La victoire acquise à domicile face aux Allemands du Schalke 04 (1-0), grâce à un but de Michel Bastos (photo), permet à l'Olympique Lyonnais de débuter au mieux sa campagne européenne, après une entrée laborieuse en Ligue 1.
Le Lyon s’est enfin réveillé. Après un début de saison poussif, les Lyonnais ont attendu le début de la campagne européenne pour réaliser leur premier match de référence de l’année face à Schalke 04.
Bien que le but de Michel Bastos (32e minute) soit largement dû à une erreur allemande, l’arsenal offensif lyonnais a enfin donné de quoi satisfaire les attentes de ses supporters. Avec Lisandro Lopez en pointe, flanqué de Yoann Gourcuff et Miralem Pjanic au milieu, et de Jimmy Briand et de Bastos sur les côtés, les Lyonnais avaient de quoi surpasser une équipe du Schalke 04 qui avait l’air de se chercher.
Si l’expulsion de Benedikt Höwedes à la 38e minute pour un geste dangereux, mais pas tout à fait volontaire, sur Briand, a largement contribué à la domination lyonnaise, il n’en reste pas moins que la prestation d’un Lisandro de première classe, les bons réflexes du gardien Hugo Lloris, qui, par deux fois, a sauvé la maison des Gones (33e, 34e) et l’engagement d’un Gourcuff appliqué ont redonné une image conquérante de Lyon. On notera aussi le retour gagnant de Jérémy Toulalan, beaucoup plus à l’aise au poste de milieu défensif. Le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, appréciera…
Les équipes:
Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Kolodziecziak - Pjanic, Toulalan (cap.), Gourcuff (Makoun, 87) - Briand (Källström, 90+2), Lisandro Lopez, Bastos (Pied, 71).
Schalke 04 : Neuer (cap.) - Moritz, Höwedes, Plestan, Sarpei (Schmitz, 75) - Rakitic, Jones (Kluge, 70), Deac (Matip, 45) - Farfan, Huntelaar, Raul.
Le but :
38e minute : Sur un long centre de Jimmy Briand, le défenseur du Schalke 04 Christoph Moritz dévie de la tête trop fébrilement pour son gardien Manuel Neuer. Michel Bastos lit la trajectoire et lobe le portier allemand qui regarde impuissant le cuir filer dans ses buts.
Dans les autres matchs… les Espagnols en jambe
Dans le groupe D, le FC Barcelone de Leo Messi n’a pas fait de sentiments face au Panathinaïkos de Sydney Govou, qui avait pourtant ouvert la marque (20e). Les Catalans s’imposent facilement 5-1 avec un doublé de l’Argentin (22e, 45e), un but du néo-Blaugrana David Villa (33e), un autre de Pedro (78e) et un dernier de Daniel Alves durant les arrêts de jeu.
Dans le groupe C, l’autre club espagnol de la soirée, le FC Valence, a aussi fait un carton face au champion turc du Bursaspor (0-4). On notera également la tenue en échec de Manchester United sur sa pelouse face au Glasgow Rangers (0-0).
Les autres scores :
Groupe A:
FC Twente 2 – Inter Milan 2
Werder Brême 2 – Tottenham 2
Groupe B:
Benfica 2 – Hapoël Tel Aviv 0
Lyon 1 – Schalke 04 0
Groupe C:
Manchester United 0 – Glasgow Rangers 0
Bursaspor 0 – 4 FC Valence
Groupe D:
FC Barcelone 5 – Panathinaïkos 1
FC Copenhague 0 – Rubin Kazan 1