
La cour d'appel de Versailles a validé l'enquête pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt. La juge Isabelle Prévost-Deprez peut donc poursuivre son investigation. L'avocat de l'héritière forme un pourvoi en cassation contre cette décision.
AFP - La juge Isabelle Prévost-Desprez peut poursuivre son enquête sur les révélations des enregistrements clandestins liés à un abus de faiblesse de Liliane Bettencourt, a décidé mardi la cour d'appel de Versailles.
L'avocat de Liliane Bettencourt, Me Matthieu Boccon-Gibod, a immédiatement annoncé qu'il formait un pourvoi en cassation contre cette décision.
"Cette décision me paraît contraire à la jurisprudence de la Cour de cassation. C'est une décision décevante", a déclaré à l'AFP Me Boccon-Gibod.
"C'est la victoire de l'indépendance de la justice", a commenté Me Olivier Metzner, avocat de Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de l'héritière de L'Oréal, à l'origine des poursuites pour abus de faiblesse. La juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez est "confortée dans son action" et "plus rien ne l'arrêtera", a-t-il estimé.
Me Georges Kiejman, principal défenseur de l'héritière de L'Oréal, avait saisi la cour d'appel pour s'opposer au supplément d'information ordonné le 1er juillet par la 15e chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre et confié à sa présidente, Mme Prévost-Desprez, afin d'enquêter sur les enregistrements de conversations réalisés entre mai 2009 et mai 2010 au domicile de la milliardaire.
La cour de Versailles a jugé cet appel "non immédiatement recevable", Me Kiejman (absent à l'audience) n'ayant pas accompagné son appel d'une requête en examen immédiat, a précisé aux journalistes Me Metzner.
La cour n'a pas donné plus de précisions sur ses motivations.
Le procès du photographe François-Marie Banier, poursuivi par Françoise Bettencourt-Meyers qui l'accuse d'avoir profité de la "faiblesse" de sa mère âgée de 87 ans, pour obtenir près d'un milliard d'euros de dons, avait été renvoyé sine die le 1er juillet.
Le pourvoi en cassation de l'avocat de Liliane Bettencourt n'étant pas suspensif, la juge Isabelle Prévost-Desprez peut continuer son enquête, a indiqué Me Metzner.
C'est désormais à la chambre criminelle de la Cour de cassation d'estimer s'il y a lieu ou non d'examiner ce pourvoi.