logo

Les États-Unis battent la Turquie en finale du Mondial

Malgré le soutien de son public, la Turquie n'est pas parvenue à battre les États-Unis, dimanche, en finale du Mondial de basket, à Istanbul. Les Américains se sont imposés 81 à 64, remportant un trophée qui leur échappait depuis 1994.

AFP - Les Etats-Unis ont été sacrés champions du monde de basket-ball grâce à leur victoire 81 à 64 sur la Turquie en finale du Mondial, dimanche, à Istanbul.

C'est la fin d'une longue attente pour les Américains qui n'avaient plus remporté de titre mondial depuis seize ans et leur victoire en 1994 à Toronto.

Il s'agit du quatrième titre de champion du monde pour les USA qui ont longtemps négligé la compétition et ne figurent qu'en deuxième position au palmarès des nations, à une longueur derrière l'ex-Yougoslavie devenue Serbie.

Ce titre confirme leur grand retour sur la scène internationale, deux ans après leur victoire aux Jeux de Pékin. Même privés de l'ensemble des douze champions olympiques de 2008, ils ont réussi à repousser la concurrence, européenne surtout, en s'appuyant sur un Kevin Durant fantastique.

Auteur de 38 points en demi-finale, l'ailier d'Oklahama City a encore été l'acteur décisif de la finale en marquant 28 points.

Malgré l'hostilité d'une salle déchaînée en début de match, les Etats-Unis ont rapidement pris une avance de dix points et pratiquement tué le match dès la reprise après deux paniers primés de Durant (50-32).

Ils ont ensuite contrôlé la fin de match pour succéder à l'Espagne et devenir la première équipe qualifiée pour les Jeux de Londres en 2012.

La Turquie, qui court toujours après son premier grand titre international, échoue en finale malgré l'appui inconditionnel de son bouillant public, comme c'était déjà le cas lors de l'Euro-2001 face à la Serbie-Monténégro.

L'équipe de Bogdan Tanjevic peut néanmoins être fière de son parcours et du vent d'enthousiasme qu'elle a soulevé dans le pays, notamment lors de la demi-finale extatique (83-82) samedi face à la Serbie.