Selon un porte-parole militaire, Tsahal a lancé son premier raid aérien sur Gaza depuis le cessez-le-feu, ripostant à des lanceurs de roquettes qui venaient de tirer sur la ville de Sderot, dans le Sud d'Israël.
L'armée israélienne a lancé dimanche un premier raid aérien à Gaza depuis le cessez-le-feu, visant des lanceurs de roquettes qui venaient de tirer sur Sdérot, dans le sud d'Israël, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire.
"Nous avons lancé une attaque contre un commando de lanceurs de roquettes à Beit Hanoun. Il s'agit du même commando qui avait tiré contre Sdérot ce matin", dimanche, a déclaré le porte-parole.
Le cessez-le-feu unilatéral décrété samedi à Gaza est fragile et doit être constamment réévalué, a déclaré dimanche le Premier ministre israélien Ehud Olmert à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
Le Hamas "a prouvé encore une fois ce matin que le cessez-le-feu est fragile et qu'il doit être réévalué minute par minute", a affirmé M. Olmert quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu unilatéral à Gaza.
Plusieurs roquettes ont été tirées dimanche matin de la bande de Gazaz contre la ville de Sdérot, dans le sud d'Israel, en dépit de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu unilatéral, a indiqué un porte-parole militaire israélien à l'AFP.
"Cinq roquettes ont été tirées de la bande de Gaza, dont quatre se sont abattues dans Sdérot sans faire ni victimes ni dégâts", a précisé le porte-parole.
"Il y aura sans doute quelques incidents isolés. Cela prendra deux ou trois jours avant que cela s'arrête complètement, pour que le Hamas comprenne que nous sommes dans un nouveau scénario", a déclaré à la radio militaire Benyamin Ben Eliezer, ministre des Infrastructures et membre du cabinet de sécurité.
Peu avant, un premier incident sérieux avait été signalé dans la ville de Gaza, où des hélicoptères et blindés de l'armée israélienne ont tiré en riposte à des tirs contre une unité israélienne après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.
Interrogé par l'AFP, une porte-parole militaire a précisé qu'une unité israélienne avait essuyé des tirs et que des blindés et l'aviation avaient riposté en tirant vers des hommes armés, dont plusieurs ont été blessés.
Un Palestinien a été tué dimanche par des tirs israéliens dans le sud de la bande de Gaza, le premier depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu unilatéral israélien quelques heures plus tot, selon une source médicale palestinienne.
Maher Abou Rajila, 20 ans, roulait à bord de son véhicule dans le secteur de Khouzaa, près de Khan Younès, quand il a été atteint à la poitrine par des tirs israéliens, selon cette source.
Il s'agit du premier Palestinien tué depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu unilatéral israélien dimanche à 00H00 GMT, après 22 jours d'une offensive sans précédent dans la bande de Gaza.
En trois semaines d'offensive, au moins 1.245 Palestiniens ont été tués, dont 410 enfants et 108 femmes, et plus de 5.300 blessés, selon un nouveau bilan des services d'urgence de Gaza.
En dehors de ces incidents, le cessez-le-feu unilatéral israélien entré en vigueur dimanche à 00H00 GMT dans la bande de Gaza où l'armée israélienne reste déployée était généralement respecté, a indiqué dimanche matin le porte-parole de l'armée israélienne.
Des témoins palestiniens ont confirmé que l'armée israélienne avait arrêté ses raids aériens ainsi que ses tirs d'artillerie et de blindés après 22 jours de combats qui ont fait plus de 1.200 morts palestiniens.
NB : En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).