logo

Le président Béchir de retour au Soudan après une visite au Kenya

Critiqué sur la scène internationale, le Kenya a justifié l'invitation faite au président soudanais Omar el-Béchir "en tant que voisin" bien qu'il soit poursuivi par la CPI pour génocide au Darfour.

AFP - Le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide au Darfour par la Cour pénale internationale (CPI), est revenu vendredi en fin d'après-midi au Soudan après une visite au Kenya, a indiqué son attaché de presse.

"Le président Béchir est revenu de son voyage au Kenya, il est arrivé à l'aéroport de Khartoum à 17H30", (15H30 GMT), a déclaré Hamad Saïed Ahmad à l'AFP.

Le président Béchir avait été invité par le Kenya à la cérémonie de promulgation de la nouvelle Constitution du pays, adoptée par référendum le 4 août dernier.

Ayant ratifié le statut de Rome, traité fondateur de la CPI, le Kenya était normalement dans l'obligation d'appréhender le président soudanais, qui fait l'objet de deux mandats d'arrêt pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton avait notamment demandé vendredi au Kenya de "respecter ses obligations" et de l'arrêter.

Le Kenya a justifié l'invitation du président Béchir, affirmant qu'il avait été convié "en tant que voisin" à la cérémonie.