logo

Madrid dénonce un attentat après la mort de trois Espagnols

Pour le ministre de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, les deux gardes civils et l'interprète espagnols tués mercredi lors d'un entraînement dans le nord-ouest de l'Afghanistan ont été victimes d'"un attentat prémédité, d'un attentat terroriste".

AFP - Les trois Espagnols, deux gardes civils et un interprète, tués par balles mercredi en Afghanistan, ont été victimes d'un "attentat prémédité, d'un attentat terroriste", a affirmé le ministre de l'Intérieur Alfredo Perez Rubalcaba.

"Je ne peux pas dire si les talibans sont derrière mais je peux dire qu'il s'agit d'un attentat prémédité, d'un attentat terroriste", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Le ministre a précisé que l'auteur des tirs, qui a ensuite été tué, était un policier afghan qui servait de conducteur pour l'un des deux gardes civils espagnols abattus.

M. Rubalcaba avait annoncé dans la matinée la mort des trois Espagnols lors d'un entraînement sur la base espagnole de Qalaw-i-Naw dans la province de Badghis (nord-ouest de l'Afghanistan).

Les trois victimes sont le capitaine José Maria Galera Cordoba, le sous-lieutenant Abraham Leoncio Bravo Picallo et un interprète d'origine iranienne ayant acquis la nationalité espagnole.

Le commandement de l'Otan en Afghanistan a confirmé l'incident dans un communiqué mais souligné que la cause de la fusillade n'était "pas claire pour le moment".

"Il y a eu une dispute entre les Espagnols et le policier afghan lors d'un entraînement. Et le policier a ouvert le feu et tué les trois Espagnols", a déclaré un chef de la police pour l'ouest de l'Afghanistan, Abdul Rauf Ahmadi.