La FFF a suspendu Nicolas Anelka pour 18 matchs en équipe de France après le fiasco des Bleus lors du Mondial sud-africain. Patrice Évra en écope de cinq, Franck Ribéry de trois et Jérémy Toulalan d'un. Éric Abidal n'a pas été sanctionné.
La Fédération française de football (FFF) a décidé de frapper un grand coup. Critiqués pour leur laxisme après la désastreuse campagne sud-africaine de l’équipe de France, les membres de la Commission de discipline de la FFF ont décidé de sanctionner lourdement les joueurs qu’ils ont désignés comme responsable du "fiasco de Knysna".
L’attaquant de Chelsea a ainsi écopé de 18 matchs de suspension en sélection nationale. Une peine qui le prive des matchs éliminatoires de l’Euro-2012, à commencer par le premier d’entre eux, le 3 septembre au Stade de France face à la Biélorussie. Il est désormais peu probable de revoir prochainement l’enfant terrible de Trappes porter le maillot tricolore.
Une sanction lourde qui vient sanctionner les insultes proférées à l’encontre de son sélectionneur, Raymond Domenech, à la mi-temps du deuxième match de poule des Bleus face au Mexique. Des propos qui lui avaient valu une exclusion temporaire et qui, quelques jours plus tard, avaient provoqué un mouvement de grève de ses coéquipiers. Le boycott de l’entraînement avait fait la une des médias du monde entier écornant durablement l’image de l’équipe de France.
Abidal épargné
Même s’il est le principal joueur visé par la FFF, Nicolas Anelka n’est pas désigné comme étant l’unique responsable des déboires des Bleus en Afrique du Sud. Les membres de la commission de discipline ont également condamné l’ancien capitaine tricolore en Afrique du Sud, Patrice Évra, à cinq matchs de suspension, Franck Ribéry à trois matchs et Jérémy Toulalan à un match. Le cinquième joueur convoqué, Éric Abidal, n’a, en revanche, pas été sanctionné. Ce dernier pourra réintégrer les Bleus dès que leur nouveau sélectionneur, Laurent Blanc, aura besoin de lui.
Sur les cinq joueurs convoqués ce mardi devant la commission de discipline, seuls trois se sont présentés dans les bureaux de la FFF : Abidal, Évra et Toulalan. Le Bayern Munich avait annoncé qu’il refusait de libérer Franck Ribéry à quelques jours de la reprise du Championnat d'Allemagne.