logo

Débuts réussis pour le Brésil de Menezes, vainqueur des États-Unis en amical

À l'inverse de l'Italie, battue par la Côte d'Ivoire 1-0, le Brésil a confirmé son statut de favori face aux États-Unis à l'occasion d'un match amical. La Seleçao s'est imposée 2-0 grâce à des buts de Pato et du jeune prodige Neymar.

AFP - Le Brésil du nouveau sélectionneur Mano Menezes, avec seulement quatre joueurs de la piètre campagne au Mondial sud-africain, a battu les Etats-Unis 2 à 0 grâce à des buts de Neymar et Pato, en match amical mardi à East Rutherford (New Jersey).

"Ils ont joué en équipe nationale comme ils le font en club. Avec joie et décontraction, sans ressentir la pression", s'est réjoui Menezes, qui a quitté le club des Corinthians de Sao Paulo pour remplacer le 26 juillet Dunga, renvoyé après l'élimination en quart de finale du Mondial-2010 par les Pays-Bas (2-1).

Pour son premier match à la tête de la +Seleçao+, Menezes avait fait appel à des jeunes et un bon nombre de joueurs de clubs locaux, certains sans expérience comme la révélation de Santos, l'attaquant Neymar, ou le gardien de l'Internacional, Renan.

Des choix payants puisque le Brésil a renouvelé avec "le beau jeu" devant 77.000 spectateurs, grâce notamment à Neymar, danger constant en première période et combinant bien avec le capitaine Robinho, qui a trouvé le chemin des filets en reprenant de la tête un centre parfait de Santo (1-0, 28e).

Ecarté du groupe auriverde pour le Mondial au grand dam de l'opinion publique brésilienne, l'attaquant de Santos a profité de sa 1re sélection pour se mettre d'entrée en évidence.

Le Milanais Pato, lui aussi oublié en Afrique du Sud, a doublé la mise peu avant la pause en faussant compagnie à Bocanegra pour aller remporter son duel avec le portier américain Howard (2-0, 45e).

"On a réussi un très bon match mais la route est longue jusqu'à la prochaine Copa America (en 2011 en Argentine) et surtout jusqu'à la prochaine Coupe du monde", a prévenu le sélectionneur.

Le Brésil a signé sa 15e victoire sur les Etats-Unis pour une seule défaite, le 1-0 de 1998 en Gold Cup.

Les Etats-Unis, éliminés au 1er tour au Mondial, ont cédé face à leur public pour ce qui pourrait être le dernier match de Bradley à la tête de la sélection où il lui reste encore cinq mois de contrat.