logo

Les enfants des rues de Saint-Petersbourg

Un, deux, trois millions d'enfants dans les rues de Russie ? Pour comprendre ce phénomène de société, nos reporters ont suivi le travail de l'ONG russe Action humanitaire qui s'occupe des enfants des rues de Saint- Petersbourg.

Un, deux, trois millions d'enfants dans les rues de Russie ? Ils seraient 20 000 à 100 000 dans les rues de Saint-Petersbourg. Personne n'est capable d'évaluer l'ampleur d'un problème devenu un phénomène de société. Les associations les appellent "les enfants des années 90",  les victimes d'une libéralisation trop brutale. Déboussolés par le nouveau capitalisme, l'esprit embrumé par des substances illicites, ces enfants des rues sont livrés à eux-mêmes.

Après avoir été exclu ou quitté de leur propre chef  le foyer familial, ils vivent au jour le jour et se débrouillent pour survivre. Misère, drogue, prostitution, ils n'attendent plus grand-chose de la vie. Les enfants qui ont passé plus de 5 ans dans la rue sont presque tous séropositifs. Leur espérance de vie est très réduite, ils sont peu à dépasser les 25 ans. Ils font partie du décor, un peu gênant certes mais duquel on préfère se détourner.

Pour pallier l'insuffisance des réponses publiques,  des associations se sont mises en place, avec peu de moyens, mais avec une abnégation à toute épreuve.