Un ferry transportant une cinquantaine de passagers a fait naufrage alors qu'il reliait deux îles dans l'est de l'Indonésie. Au moins 10 personnes sont mortes et une trentaine d'autres sont portées disparues. Huit naufragés ont pu être secourus.
AFP - Au moins dix personnes sont mortes et une trentaine étaient portées disparues après le naufrage lundi d'un ferry reliant deux îles dans l'est de l'Indonésie, a-t-on appris de source policière.
Le ferry a coulé vers 09H00 (01H00 GMT) peu après avoir quitté un port de la petite île d'Adonara, dans l'archipel de Florès.
"Le bateau a été déséquilibré par de fortes vagues, qui ont provoqué la panique des passagers, avant qu'il ne coule", a indiqué un responsable local de la police, Abdul Rahma Aba.
Parmi la cinquantaine de passagers, dix sont décédées tandis qu'au moins huit autres ont été secourues, selon un premier bilan. Des recherches ont été engagées pour tenter de trouver d'autres survivants, a précisé le policier.
Les naufrages ne sont pas rares en Indonésie, un immense archipel de 234 millions d'habitants et de plus de 17.000 îles et îlots, où le ferry est l'un des principaux modes de transport.
En janvier 2009, quelque 300 personnes avaient péri dans le naufrage d'un ferry entre les îles de Sulawesi et Bornéo, trois ans après la mort de plus de 400 personnes dans une autre catastrophe au large de l'île de Java.
Chaque accident grave repose la question des normes de sécurité à bord de ces navires souvent âgés, parfois surchargés et sous-équipés en moyens de secours. Le gouvernement s'est à plusieurs reprises engagé à renforcer les standards de sécurité et à accroître les investissements.