logo

"C'est une grande tragédie, d'une ampleur inimaginable", a affirmé dimanche Yousuf Raza Gilani. Des inondations ont fait 15 millions de sinistrés et plus de 1600 morts, alors que de nouvelles pluies sont prévues.

AFP - Les pluies torrentielles continuaient dimanche de tomber sur le Pakistan, où quelque 15 millions de personnes sont déjà sinistrées par les pires inondations de l'histoire du pays, freinant notamment les opérations de secours dans le sud.

Les évacuations se poursuivaient dans le Sind (sud), notamment dans des zones reculées du nord-ouest de la province. La forte crue de la rivière Indus y a fait déborder des canaux et forcé les habitants de plusieurs villages à fuir, entassant le reste de leurs biens sur des ânes ou des véhicules.

en images
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

A Tori Band, dans le Sind, "plusieurs villages sont sous les eaux, et nous évacuons les habitants vers des lieux plus sûrs", explique à l'AFP Sualeh Farooqui, le chef de l'autorité provinciale de gestion des sinistres.

"Tous est sous l'eau, ma maison, mes champs. Je dois tout recommencer", dit Abdul Hakim, 30 ans, un paysan des environs de Tori Band, fuyant la zone en charrette avec sa femme et ses cinq enfants.

Un million de personnes ont déjà été évacuées dans la province, avaient indiqué samedi les autorités.

Les services météorologiques avaient prévu le même jour deux nouveaux jours de précipitations, et une alerte rouge est en vigueur dans le Sind face à la menace "imminente" et "extrême" d'inondations.

Les secours étaient coordonnés par l'armée et les responsables locaux, qui hébergent les habitants évacués dans des abris temporaires, notamment des bâtiments publics, des écoles ou sous des tentes.

Les pluies continuaient également de tomber dans le nord-ouest, notamment la province de Khyber Pakhtunkhwa, déjà largement affectée depuis deux semaines.

Selon le responsable des secours, le général Ghayoor Mehmood, les inondations dans cette seule province ont fait 1.400 morts et 213 disparus.

L'Autorité pakistanaise de gestion des sinistres avait indiqué vendredi que 12 millions de personnes étaient déjà touchées par les inondations dans les seules provinces du Pendjab (centre) et de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest).

Près de trois millions de personnes ont été affectées dans le Sind, portant à 15 millions le nombre de personnes affectées à ce jour dans le pays, qui compte quelque 170 millions d'habitants.

Selon l'ONU, les inondations ont tué au moins 1.600 personnes en près de deux semaines.

Le Premier ministre Yousuf Raza Gilani a visité dimanche les zones sinistrées dans le Sind, appelant de nouveau à l'aide internationale.

"C'est une grande tragédie, d'une ampleur inimaginable (...), il continue de pleuvoir et nous nous attendons à d'autres pertes", a-t-il déclaré à la presse.

Après les Etats-Unis et l'Italie notamment, l'Australie avait annoncé samedi qu'elle doublait son aide au Pakistan, la portant à 9,2 millions de dollars américains, et la France a décidé de porter la sienne à 1,05 million d'euros. Le Brésil a lui annoncé samedi une aide humanitaire de 500.000 dollars.

Les pluies diluviennes ont également provoqué des inondations exceptionnelles dans l'Inde voisine, faisant au moins 132 morts et des centaines de disparus au Cachemire (nord), où les équipes de sauveteurs s'affaiaient toujours dimanche pour tenter de venir en aide aux survivants.