![Caen s'offre le champion marseillais, le PSG premier leader Caen s'offre le champion marseillais, le PSG premier leader](/data/posts/2022/07/15/1657909637_Caen-s-offre-le-champion-marseillais-le-PSG-premier-leader.jpg)
L'Olympique de Marseille, champion en titre, a mal débuté sa saison en s'inclinant face à Caen 1-2. Au soir de la 1ère journée, le PSG occupe la tête de la Ligue 1 après son succès face à Saint-Etienne. Dimanche, Montpellier a battu Bordeaux 1-0.
AFP - Marseille, englué dans son mercato flou, a étrenné sa couronne de champion par une défaite face au promu Caen (1-2) tandis que le Paris SG prenait la tête de la Ligue 1 (3-1 face à Saint-Etienne) dans un Parc des Princes apaisé, contrairement à ses environs.
Dimanche, dans le dernier match de cette première journée, Montpellier devenait le seul des six premiers de la saison dernière à l'emporter, devant Bordeaux (1-0). Le MHSC s'est repris après son élimination européenne jeudi, tandis que Jean Tigana a raté les débuts de son grand retour sur le banc des Girondins.
Le classement n'a rien de vraiment significatif. La défaite de l'OM, peut-être davantage. Les Caennais champions de L2 ont vu leurs nombreuses occasions récompensées par deux buts, bien aidés par une défense marseillaise orpheline de Diawara (blessé).
Les deux énormes occasions ratées par Niang, capitaine de l'OM aux velléités de départ, interpellent. "L'ambiance est un peu pesante, a reconnu l'entraîneur Didier Deschamps. Le jeu nous a rappelé à l'ordre, car les matches compliqués nécessitent de mettre tous les ingrédients, techniques, mais aussi dans la volonté et de la détermination".
L'équipe, qui a "besoin d'être renforcée" selon lui, pâtira-t-elle longtemps de cette période transitoire, où "certains joueurs sont en stand-by dans leur tête" ? Les dirigeants marseillais ont décidé d'accélérer les choses dès le début de la semaine.
Lyon aussi n'a engagé qu'une recrue (Briand) mais traverse moins de turbulences. A moins que le nul 0-0 à Gerland contre Monaco n'en préfigure ? "Nous avons totalement raté la première période", a pesté Claude Puel.
Plus que Gomis pour son malaise vagal, spectaculaire mais sans gravité, c'est Lloris qui fut l'homme du match, multipliant les parades.
Interpellations à Paris
Le PSG non plus, mais il a fait preuve de réalisme. L'entraîneur parisien a pu apprécier l'entente entre Hoarau et Erding, le premier servant le second pour le premier but du championnat, dès la 5e minute. Mais aussi le réveil de Sessegnon, à l'origine du deuxième but d'un geste acrobatique, et l'efficacité de Nenê, deux occasions, un but.
Quid du plan de pacification du Parc des Princes ? La police a procédé à près de 250 interpellations au gré d'affrontements avec des supporters, neuf d'entre eux ayant été placés en garde à vue dimanche.
Et le stade sonnait un peu creux. "Notre public est circonspect et contrarié à juste titre, mais c'est un tournant dans la vie du club, a dit le président du club, Robin Leproux.
Rennes et Lille se sont séparés sur un nul 1-1, l'ancien Rennais Sow répondant à Bangoura, au but entaché d'un net hors-jeu.
Le haut de tableau est occupé par Toulouse (2e), vainqueur de Brest (2-0). Arles-Avignon, autre promu, a ouvert le score mais finalement plié à Sochaux (2-1). A Lens, Jemaa a raté le penalty de l'égalisation et c'est Nancy qui a pris les trois points (2-1).
Auxerre et Lorient se sont séparés sur un nul équitable (2-2), tout comme Nice et Valenciennes (0-0), lors du possible dernier match de Rémy sous le maillot azuréen.