
Le président pakistanais Asif Ali Zardari, en visite au Royaume-Uni, et le Premier ministre britannique David Cameron se sont mis d'accord pour intensifier leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.
AFP - Le Premier ministre britannique David Cameron et le président pakistanais Asif Ali Zardari ont convenu vendredi lors d'une rencontre au Royaume-Uni d'"intensifier" leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.
it
"Parmi les défis que doivent affronter le Royaume-Uni et le Pakistan figurent la lutte contre le terrorisme et la violence extrémiste. Les deux leaders ont convenu que le terrorisme et l'extrémisme sont des problèmes à l'échelle mondiale et doivent être combattus en intensifiant la coopération au niveau mondial et régional", précise un communiqué commun diffusé à l'issue d'une rencontre à Chequers, résidence secondaire officielle du chef du gouvernement britannique située dans le sud-est de l'Angleterre.
Ils ont souligné l'actuelle "étroite coopération" de leurs polices et agences de sécurité respectives, estimant qu'une telle coopération "a besoin d'être et sera intensifiée".
A cette fin, la ministre britannique de l'Intérieur Theresa May se rendra "à l'automne" au Pakistan et M. Cameron a accepté une invitation de M. Zardari à se rendre "bientôt" au Pakistan, indique le communiqué, sans autre précision.
Le déplacement de M. Zardari au Royaume-Uni, qui a débuté mardi et doit s'achever ce week-end, a failli être annulé après des déclarations de David Cameron lors d'une visite en Inde, frère ennemi du Pakistan.
M. Cameron avait accusé le Pakistan d'exporter le terrorisme, propos qu'il a maintenus mardi. "Je ne (les) regrette pas du tout", a-t-il dit à la BBC.
Le deux dirigeants ont mis l'accent vendredi sur les "relations de longue date (entre Londres et Islamabad), basées sur des intérêts communs et un respect mutuel", affirmant leur engagement à "renforcer davantage les liens stratégiques et de coopération".
"C'est une amitié qui ne se brisera jamais, quoiqu'il arrive", a déclaré M. Zardari à la presse sur le perron du manoir, à l'issue de la rencontre qui a duré une heure. "Les orages vont et viennent, le Pakistan et le Royaume-Uni resteront côte-à-côte et affronteront toutes les difficultés dans la dignité", a-t-il poursuivi.
De son côté, M. Cameron a évoqué la "relation incassable" entre le Royaume-Uni et le Pakistan et souhaité l'amélioration de leur partenariat en matière d'échanges commerciaux, d'éducation "mais aussi dans le domaine absolument crucial de la lutte contre le terrorisme".
Downing street a indiqué que la rencontre avait été "très chaleureuse et constructive", marquée par une "excellente dynamique" entre les deux hommes qui ont notamment convenu de se retrouver pour des sommets annuels.