
Pressenti pour prendre la relève de Paul Le Guen, l’Allemand Lothar Matthaüs ne fait plus partie des plans de la sélection camerounaise. La première dame du pays, Chantal Biya, n’aurait pas apprécié les esclandres autour de son quatrième divorce.
Un malheur ne vient jamais seul. À peine divorcé, l'ex-international allemand Lothar Matthaüs a dû faire une croix sur le poste d'entraîneur des Lions Indomptables qu'il briguait. "Mon job au Cameroun est malheureusement perdu parce que la femme du Président, qui voulait absolument m’avoir, a appris ma crise conjugale et a refusé que je dirige la sélection", affirme Matthaüs dans un entretien accordé à l’hebdomadaire allemand Welt am Sonntag.
Outre-Rhin, le champion du monde 1990 fait les choux gras de la presse people depuis que sa femme, Liliana Chudinova, âgée de 22 ans, a été photographiée en compagnie d’un riche playboy italien sur un yacht alors qu’il était en voyage d’affaires en Espagne. Une histoire qui a précipité le quatrième divorce de l’ex-joueur du Bayern Munich et a apparemment choqué la première dame du Cameroun, Chantal Biya.
Les Lions Indomptables perdent ainsi un entraîneur potentiellement intéressant de par son expérience de joueur (150 sélections, deux titres européen et mondial) et d’entraîneur. Aujourd’hui, la fédération camerounaise doit repenser le profil de son futur séletionneur. Si un retour de Paul Le Guen peut être envisagé, d’autres "sorciers blancs" seraient sur les tablettes de Michel Zoah, le ministre des Sports camerounais. Les noms du Bosnien Vahid Halilhodzic, ex-coach des Éléphants de la Côte d’Ivoire, du Serbe Ljupko Petrovic ou du Sud-Africain Gordon Igesund circulent depuis la fin du Mondial. Seule contrainte pour le prochain sélectionneur : il devra résider au pays de Roger Milla, ce qui n’était pas le cas de Le Guen.