L’un des terroristes les plus recherchés au monde, Ayman al-Zawahiri, profite de son dernier message posté sur un site islamique pour fustiger le débat sur l’interdiction du voile intégral en France.
Une voix inattendue vient de se faire entendre dans le débat sur le voile intégral en France. Il s’agit de celle d’Ayman al-Zawahiri, le numéro deux d’Al-Qaïda et bras droit d’Oussama Ben Laden.
"La France, pionnière de la laïcité, mène une guerre manifeste et éhontée contre le hijab (voile qui cache les cheveux) et le niqab (voile intégral)", lance-t-il dans un message audio posté sur un site islamiste. Depuis son refuge tenu secret, le numéro deux sur la liste des terroristes les plus recherchés par le département d’État américain, a visiblement pris soin de suivre l’actualité française, même si le message n’a pas été formellement authentifié.
Zawahiri appelle les musulmanes de France à "s’accrocher à leur hijab" leur assurant qu’elles sont des "mujahedat (combattantes de la guerre sainte, l’équivalent féminin de mujahidin) dans le plus important des champs de bataille".
Le projet de loi sur le voile intégral a été massivement adopté par les députés français le 13 juillet. Le texte qui prévoit que "nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage" doit désormais être débattu au Sénat avant d’être définitivement adopté.
Plusieurs autres pays européens considèrent également une possible interdiction du voile intégral. "L'Europe révèle son vrai visage, en disant aux musulmans que l'obtention de la nationalité (...) ne leur garantit pas la liberté, ni la paix qu'ils imaginaient" précise Zawahiri, qui ajoute que "cela devrait nous inciter à nous accrocher à notre vraie religion face à leurs idéologies déviantes".
La dernière apparition du numéro deux d’Al-Qaïda, dont la tête a été mise à prix par Washington pour 25 millions de dollars, datait de décembre 2009. Dans une vidéo, il s’en prenait au président américain Barack Obama, qu’il qualifiait de "criminel" en raison de sa politique au Moyen-Orient.