Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a désigné les trois membres de sa commission d'enquête sur l'abordage israélien d'une flottille d'aide à Gaza, le 31 mai. L'opération avait coûté la vie à neuf militants turcs pro-palestiniens.
AFP - Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a nommé vendredi les trois experts chargés d'enquêter sur le raid israélien contre la flottille d'aide à Gaza, fin mai, qui avait fait neuf morts.
Trois experts prendront part à la "mission internationale indépendante d'établissement des faits chargée d'+enquêter sur les violations du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme résultant de l’attaque israélienne contre la flottille de bateaux transportant de l’aide humanitaire+", indique l'ONU dans un communiqué.
Le Conseil des droits de l’homme avait décidé le 2 juin 2010 la mise sur pied d’une mission internationale indépendante d’établissement des faits destinée à examiner "les graves attaques menées par les forces israéliennes contre le convoi humanitaire de bateaux".
Le 31 mai, les commandos de la marine israélienne avaient fait irruption sur le Mavi Marmara, un ferry turc considéré comme le navire amiral de cette flottille, dont neuf passagers turcs ont été tués pendant l'assaut.
Les experts nommés par l'ONU sont Karl Hudson-Phillips (Trinité-et-Tobago), juge à la Cour pénale internationale de 2003 à 2007, Desmond de Silva (Royaume-Uni), procureur en chef du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone en 2005, et Mary Shanthi Dairiam (Malaisie), du groupe de travail sur l’égalité des sexes du Programme de l'ONU pour le Développement.
"L'expertise, l’indépendance et l’impartialité des membres de la mission seront dévolues à clarifier les événements survenus ce jour-là et leur légalité", a souligné le président du Conseil des droits de l'homme, Sihasak Phuangketkeow, cité dans le communiqué.
"Nous appelons toutes les parties à coopérer pleinement avec la mission et nous espérons que cette dernière contribuera à la paix dans la région et à la justice pour les victimes", a-t-il ajouté.
Les experts vont prendre contact avec toutes les parties concernées avant de partir pour la région. Ils doivent présenter le résultat de leurs investigations au Conseil des droits de l’homme pendant sa 15e session, au mois de septembre 2010.