Le président brésilien Lula est attendu le 6 août à Caracas pour tenter d'apaiser les tensions entre le Venezuela et la Colombie. Toutes relations ont été interrompues et des troupes vénézueliennes sont postées à la frontière.
AFP - Le président brésilien Luiz Inacio Lula rencontrera son homologue vénézuelien Hugo Chavez le 6 août à Caracas pour tenter de désamorcer la crise entre le Venezuela et la Colombie, a annoncé vendredi la présidence brésilienne.
Jeudi, Lula avait téléphoné à Hugo Chavez pour lui exprimer sa "préoccupation" sur le regain de tension entre les deux voisins après que Bogota eut réaffirmé que des chefs de guérillas colombiennes se trouvaient en toute impunité au Venezuela.
Le président vénézuélien a annoncé jeudi la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie et placé son armée en "état d'alerte maximal".
Selon la présidence brésilienne, les deux dirigeants ont décidé de mettre à profit cette visite déjà programmée pour "poursuivre leurs discussions sur le sujet".
Lula a déjà indiqué que "le Brésil était disposé à contribuer à surmonter les différences entre les gouvernements colombien et vénézuélien", a souligné la présidence dans son communiqué.