![Fusillades mortelles entre des gangs et l'armée à la frontière américaine Fusillades mortelles entre des gangs et l'armée à la frontière américaine](/data/posts/2022/07/15/1657906490_Fusillades-mortelles-entre-des-gangs-et-l-armee-a-la-frontiere-americaine.jpg)
Des échanges de coups de feu entre gangs et militaires ont paralysé, vendredi, la ville de Nuevo Laredo, près de la frontière américaine. Neufs délinquants, deux civils et un soldat ont été tués lors de ces fusillades qui ont duré plusieurs heures.
AFP - Des fusillades entre l'armée et des hommes de main des gangs ont fait 12 morts vendredi dans la ville de Nuevo Laredo, dans le nord-est du Mexique, à la frontière avec le Texas (Etats-Unis), selon le ministère de l'Intérieur à Mexico.
"Neuf délinquants, deux civils et un militaire sont morts dans trois affrontements entre éléments de l'armée et hommes de main du crime organisé, qui ont fait 21 blessés dans la population", a indiqué le ministère dans un communiqué à Mexico.
Les échanges de coups de feu avaient provoqué des scènes de panique dans la population, d'autant que les hommes de main avaient bloqué plusieurs rues en y installant des bus et des camions. La ville avait été quasiment paralysée par des embouteillages, aggravés par des collisions entre automobilistes cherchant à fuir les échanges de coups de feu, qui ont duré deux heures environ.
La violence meurtrière a nettement augmenté ces derniers mois dans la région de Nuevo Laredo, en raison des affrontements pour le contrôle du trafic de drogue entre le cartel dit du Golfe et le gang des "Zetas", ses anciens hommes de main devenus ses rivaux.
Près de là, à Ciudad Juarez, cette violence a connu une nouvelle escalade jeudi soir, avec l'utilisation pour la première fois d'une voiture piégée pour tuer des policiers. Deux d'entre eux sont morts, ainsi qu'un médecin et un secouriste.
Au Mexique, la violence liée à la "guerre des cartels" a déjà fait 7.000 morts depuis le début de l'année selon le ministère de la Justice, un niveau jamais atteint. Sur l'ensemble de l'année dernière, les affrontements entre gangs et contre les forces de l'ordre avaient fait 9.000 morts.
Le bilan de ce "conflit" approche les 25.000 morts depuis décembre 2006, date de l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon, qui a déclaré la guerre aux trafiquants.