Allez, promis, bientôt on n’en parlera plus… Mais une dernière fois on ouvre cette revue de presse avec du football…. La joie des Espagnols (encore) et cette question : L’effet bénéfique du Mondial sur l’Espagne en crise va-t-il être réel ? A voir aussi : Critiques sur le défilé africain de Paris, YMCA change de nom (pauvres Village People). MARDI 13 JUILLET.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Avant les questions, encore un peu d’émotion : « Los campeones del pueblo » (« Les champions du peuple ») titre
La Marca en Une, après le défilé hier des joueurs espagnols dans les rues de Madrid. « L’Espagne acclame ses héros », titre
El Pais en Une.
« La victoire de la Roja, dimanche, a mis fin à un complexe sportif et dopé l'unité nationale » estime
Libération.
« Pour la première fois, un écran géant pour suivre les matchs avait été installé dans le centre de Barcelone ; dimanche, lors de la finale, ils étaient près de 100 000 aux abords de la Plaça d’Espanya, où le drapeau national sang et or n’était pas absent. »
« Les Basques : on a plus vibré que jamais à Bilbao et San Sebastián pour la Roja ; des frontons de pelote basque avaient même été équipés d’écrans géants, comme à Barakaldo, bastion nationaliste. »
« Quant à l’hymne le plus scandé, de la Galice aux îles Canaries, il parle de lui-même : «Yo soy español !» («je suis Espagnol»). »
Mais tout cela « Ce ne sera qu’un pansement sur une jambe de bois » estime
The Irish Times. « Zapatero va boire le petit lait de la victoire jusqu'à la dernière goutte ».
« Les ministres défilent pour annoncer que la coupe du monde va arrêter la chute libre du pays. (…) La seule chose vraie dans ce discours, c’est que Oui c’est vrai, c’est la seule bonne nouvelle récemment dans le pays ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
«Faire défiler nos soldats sur les Champs-Elysées est une insulte», Le Guido, repris par le site
Maliweb “Should the Swiss have sent Polanski back to California?”, LA Times Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.