L'Espagne et les Pays-Bas s'affrontent, ce dimanche, en finale de la première Coupe du monde organisée en terre africaine. L'une et l'autre rêvent de décrocher leur premier titre mondial.
AFP - L'Espagne et les Pays-Bas, pavoisées aux couleurs de leur équipe nationale, retenaient leur souffle dimanche en début d'après-midi, à quelques heures de la finale du Mondial-2010 à Johannesburg, attendue par 3 milliards de téléspectateurs à partir de 20h30 (18h30 GMT).
itDans les deux pays, où les supporteurs rêvent d'un premier titre mondial, des écrans géants ont été installés dans les principales villes pour suivre la retransmission.
Aux Pays-Bas, des dizaines de milliers de supporteurs, vêtus de Orange, sont attendus dans la soirée à Amsterdam sur le Museumplein, un vaste terre-plein où a été installé le plus grand écran géant mobile d'Europe, d'une superficie de 88 mètres carrés.
Des écrans géants ont également été installés à Rotterdam, deuxième ville du pays, ou encore à Utrecht (centre), où la rencontre devait être retransmise en périphérie, pour éviter tout risque de débordements autour des bars du centre.
En Espagne, la fièvre a gagné toutes les villes, y compris Barcelone "la Catalane", où un écran géant a été installé sur la Place d'Espagne: 50.000 personnes sont attendues pour la soirée. Des drapeaux espagnols ont commencé à apparaître sur les balcons.
A Pampelune (nord), les traditionnelles fêtes de la San Fermin, avec leurs célèbres lâchers de taureaux, se mettent elles aussi à la fièvre rouge, mais plus discrètement. Un écran géant a été installé dans le centre ville, mais les drapeaux et maillots espagnols restaient rares dans cette région de Navarre marquée par le nationalisme et l'identité basque.
it"Pression" sur Mandela
A Johannesburg, les supporteurs ont été renforcés par l'arrivée de contingents en provenance d'Europe.
Trois avions transportant au total 1100 fanatiques des Néerlandais ont décollé samedi soir d'Amsterdam. Ces supporteurs de dernière minute ont déboursé au total 1700 euros pour le transport, deux nuits d'hôtel et le précieux billet d'entrée au stade de Soccer City, qui sera comble (84.490 spectateurs).
Au total, le président de l'Association des supporteurs néerlandais estime que 20.000 fans orange auront trouvé place dans les tribunes.
Côté espagnol, six avions supplémentaires ont acheminé depuis vendredi environ 1700 supporteurs supplémentaires pour rejoindre la marée "rouge et jaune", avec des forfaits compris entre 2590 et 2990 euros par personne.
La famille royale espagnole sera représentée par la reine Sofia et son fils, le prince héritier Felipe, qui croiseront le prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et son épouse Maxima. Ils côtoieront dix-sept chefs d'Etat africains ainsi que de nombreuses stars.
En revanche, la présence de l'icône de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, affaibli par le poids des années, restait incertaine à la mi-journée. Son petit-fils Nkosi Zwelivelile Mandela a appelé la Fifa à arrêter de mettre la "pression" sur le premier président noir d'Afrique du Sud.
"Il revient à la famille et à lui-même de prendre cette décision", a-t-il précisé, ajoutant que son grand-père était trop âgé pour rester au stade le soir. "Il se couche en général vers 19H30, 20H30", a-t-il indiqué à l'AFP.
La rencontre sera précédée à 18h30 (16h30 GMT) par une courte cérémonie de clôture, au cours de laquelle la star colombienne Shakira partagera la scène avec des éléphants et des hippopotames factices.