
Le jury international du Vendée Globe a décidé d'octroyer une troisième place ex-aequo au skippeur Vincent Riou qui avait dû abandonner après avoir sauvé son collègue Jean Le Cam. Lors de l'opération, son bateau avait été endommagé.
AFP - Vincent Riou (PRB), contraint à l'abandon pour une avarie consécutive au sauvetage de Jean Le Cam, a obtenu lundi du jury international du Vendée Globe d'être classé 3e ex-aequo de la course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance.
Riou avait fait une "demande de reclassement" après le démâtage de son bateau. Il s'agit d'une première historique dans cette course qui en est à sa 6e édition.
Armel Le Cleac'h (Brit'Air), qui s'était également dérouté pour venir au secours de Le Cam, a obtenu pour sa part 11 heures de bonification, a précisé Bernard Bonneau, le président du jury. Le Cleac'h est actuellement 3e, derrière Michel Desjoyeaux (Foncia) et Roland Jourdain (Veolia Environnement).
"Je prends cette décision de manière positive, a réagi Riou. L'essentiel pour moi était de toute façon de sauver Jean quoi qu'il arrive. Je pense que la décision du jury est juste pour moi et pour l'ensemble de la flotte."
"Je pense que tout le monde approuvera le reclassement de Vincent, a renchéri son ami Jean Le Cam. C'est une réaction logique pour les gens qui font leur métier de marin. Ils ne méritent pas d'être deux fois pénalisés".
Riou et Le Cam, tous deux à bord de PRB, ont été remorqués jusqu'à terre par un bateau de la marine chilienne et sont arrivés samedi à Ushuaïa (Argentine).
"des droits et des devoirs"
Les deux hommes feront une conférence de presse commune en fin de semaine dès leur retour d'Ushuaïa, a précisé lundi le communiqué des organisateurs.
Vincent Riou occupait la quatrième place au moment de porter assistance à Jean Le Cam (3e) mardi 6 janvier, au large des côtes chiliennes.
Vainqueur de l'édition 2004-2005, Riou a été victime du démâtage de son bateau le lendemain du sauvetage. Durant la manoeuvre, PRB, dans un contact avec la quille de VM Matériaux chaviré, avait cassé un élément du gréement (outrigger). Et la mise en place d'un gréement de fortune n'avait pas suffi.
Outre son président Bernard Bonneau, le jury est composé de Trevor Lewis (GBR), Christian Peyras (FRA), Ion Echave (ESP) et Jean Vermaent (BEL).
"Quand un concurrent se déroute par obligation comme le règlement l'y oblige, il a des droits et des devoirs, avait expliqué à l'AFP Bernard Bonneau. Il a droit notamment à une réparation qui soit équitable vis à vis de lui, vis de la course, vis à vis des autres concurrents. Le principe c'est l'équité totale. La réparation peut être de toutes sortes. Cela peut être une compensation en temps, un ajustement de place, une exonération de faute ou même rien du tout (...) Ensuite notre décision est collégiale et sans appel".