Le face à face 100 % européen entre l’Espagne et les Pays-Bas opposera deux nations très proches en termes de football. Si le Barça inspire le jeu pratiqué par la Roja, le club catalan est lui-même l'héritier d’un système né aux Pays-Bas.
Le onze titulaire espagnol qui est venu à bout de l’Allemagne, mercredi en demi-finale du Mondial-2010, était composé de six joueurs issus des rangs du FC Barcelone. Une particularité qui influence particulièrement le jeu chatoyant pratiqué par la Roja. Une philosophie inculquée très tôt aux Xavi, Iniesta, Busquets, Piqué et autre Pedro auxquels il faut ajouter le stratège d’Arsenal, Cesc Fabregas, formé en Catalogne.
À l’origine du style Barça et donc de la Roja, un homme. Un Néerlandais : Johan Cruyff, l'un des meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond. Il incarne à lui tout seul le football total pratiqué par l’Ajax d’Amsterdam et les Pays-Bas dans les années 1970, où les défenseurs attaquent et les attaquants défendent.
Guardiola, héritier de Cruyff
Après avoir emmené l’Ajax au sommet du football européen, il fit les beaux jours du Barça en tant que joueur avec son coéquipier et compatriote Johan Neeskens. Un club dont il est devenu le président d’honneur et auquel il offrit, en tant qu’entraîneur, sa première Coupe d’Europe des clubs champions - ancêtre de la Ligue des Champions - en 1992, en prônant un football fluide et tout en mouvement.
Même si des problèmes cardiaques l’ont éloigné des bancs de touche, l’influence de Cruyff est toujours présente. Son héritier n’est autre que Josep Guardiola, l’entraîneur actuel du Barça, qui fut dans les années 1990 son relais sur le terrain. Même si son effectif ne compte aujourd’hui aucun Néerlandais.
Une Liga au parfum Oranje
Pourtant, le FC Barcelone et l’Espagne en général restent une terre d’accueil particulièrement appréciée des Néerlandais. Le Barça a ainsi compté dans ses rangs un bataillon de 9 joueurs, lorsque le Néerlandais Louis van Gaal pris les rênes de l’équipe en 1997. Avant de migrer, Mark Van Bommel et Giovanni van Bronckhorst avaient remporté la Ligue des Champions en 2006 avec les Blaugrana. Une équipe alors entraînée par le Néerlandais Frank Rijkaard…
Ce n’est pas tout, le meilleur Oranje du Mondial-2010, Wesley Sneijder, évoluait il y a à peine une saison au Real Madrid, en compagnie de ses coéquipiers en sélection Rafael Van der Vaart et Arjen Robben (parti depuis au Bayern Munich). Le jeune buteur Klaas Jan Huntelaar avait également revêtu la tunique des Merengue lors de la saison 2008-2009. À l’heure de se retrouver sur le terrain, dimanche, outre des visages très familiers, les Espagnols s’apprêtent à s’expliquer, balle au pied, avec leurs doubles venus du Nord.