logo

“Sarkozy and the envelopes of cash” (presse anglaise)

La presse étrangère observe et commente la tempête médiatique qui secoue l’Elysée, après les nouvelles révélations dans l’affaire Bettencourt-Woerth : Nicolas Sarkozy et Eric Woerth sont accusés d’avoir touché des enveloppes de liquide de la femme la plus riche de France. MERCREDI 7 JUILLET.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On parle aussi de l’Affaire Woerth dans la presse internationale… pas en une, maéis dans les pages intérieures.
The Independent (Royaume Uni) consacre une pleine page au dossier : « De nouvelles affirmations relient directement Sarkozy au scandale de l’argent de L’Oréal ». « L’incendie apparemment incontrôlable causé par les dissensions dans la famille loréal menace depuis hier de s’en prendre aussi à Nicolas Sarkozy ».
Version presse tabloïde, cela donne ce titre : « Sarkozy and the envelopes of cash », dans le Daily Mail.
En Belgique, La Meuse commente “La descente aux enfers de Sarkozy”. « Accusé d’avoir bénéficié des largesses de la patronne de L’Oréal, Nicolas Sarkozy est pressé par les siens de réagir face au maelström qui menace la droite. La démission de ses deux secrétaires d’État n’a pas calmé le jeu, que du contraire. »
Et c’est la réforme des retraites qui se retrouve du coup menacée, le dossier est crucial pour le Président. « Sans lui, Nicolas Sarkozy aura un bilan très maigre à présenter lors de l’élection de2012. Dès l ors, l ’ Elysée risque d’avoir bientôt un nouveau locataire... À moins que Sarko ne retrouve son don de pouvoir détourner l’attention avec des contre-feux. »
Au Burkina-Faso, L’Observateur Paalga titre : « Quand Sarkozy s’emmêle les pinces ».
« Liliane Bettencourt (…) Jusque-là discrète - son nom est désormais associé aux affaires nauséabondes qui ne finissent pas d’empoisonner la vie politique dans l’Hexagone. Disons-le, la France d’en haut est engluée dans les affaires. »
« Comme l’a dit à haute et intelligible voix Jean François Copé, le président du groupe parlementaire UMP, Sarkozy doit parler aux Français. Parler, oui, mais pour dire quoi ? »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Sur l’affaire Woerth-Bettencourt, voir aussi notre Revue de presse française de ce matin
Rencontre au sommet hier entre Barack Obama et Benjamin Netanyahu, Wall Street Journal

Obama et Netanyahu ont mis leurs différences de coté, Miami Herald

Obama a compris , The Jerusalem Post
L’Espagne défie la machine allemandeEl Pais
L’Allemagne attend sa revanche, Der Tagesspiegel
"Sombre présage", Bild
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.