Le célèbre chef d'orchestre indien sera ce lundi à la baguette d'un concert de soutien au soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis quatre ans dans la bande de Gaza. Le spectacle se tiendra dans le sud d'Israël, tout près du lieu de détention.
AFP - Le chef d'orchestre Zubin Mehta va diriger lundi un concert géant de solidarité en faveur du soldat israélien Gilad Shalit tout près de la bande de Gaza où est détenu le jeune sergent depuis quatre ans.
it
"C'est un geste pour ce jeune homme et sa famille afin de dire au monde que quatre ans sans la moindre visite, c'est trop long", a affirmé dimanche le directeur de l'Orchestre philharmonique d'Israël lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.
Le maestro indien dirigera 80 musiciens dans un parc en plein air dans le sud d'Israël, à quelques kilomètres du territoire palestinien pour "marquer le quatrième anniversaire de sa détention". Au programme: Verdi, Mozart, Albinoni, Beethoven. L'autre star de la soirée sera le chanteur populaire israélien Shlomo Artzi.
Plusieurs personnalités politiques ont annoncé leur présence lors du concert, notamment le ministre sans portefeuille Michaël Eitan, du parti Likoud (droite) du Premier ministre Benjamin Netanyahu et le vice-ministre des Affaires étrangères Dany Ayalon. Des diplomates étrangers sont aussi attendus.
"Nous avons le devoir de rêver et nous voulons que Gilad Shalit puisse dans un premier temps recevoir des visites de la Croix-Rouge puis être libéré le plus rapidement possible", a plaidé Zubin Mehta, 74 ans.
Plus de 10.000 personnes sont attendues à ce concert qui sera retransmis en direct à la radio et à la télévision. L'évènement, qui doit coûter plus de 100.000 dollars selon les organisateurs, est gratuit. Il est financé par des donateurs privés.
La famille de Gilad Shalit, qui a entrepris il y a une semaine une marche de solidarité à travers Israël jusqu'à la résidence de M. Netanyahu pour exiger la libération du soldat, assistera au concert.
Des milliers de sympathisants, selon les organisateurs, ont accompagné dimanche la famille lors du défilé qui est arrivé en fin d'après-midi à Tel-Aviv, provoquant des embouteillages autour de la métropole israélienne.
Gilad Shalit, 23 ans, est privé de tout contact avec le monde extérieur depuis sa capture le 25 juin 2006 par un commando palestinien à la lisière de la bande de Gaza.
Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, se rejettent la responsabilité de l'échec des négociations sur un échange de prisonniers - le soldat contre un millier de détenus palestiniens - menées via l'Egypte et un médiateur allemand.