logo

Komorowski et Kaczynski au coude-à-coude au second tour de la présidentielle

Les électeurs doivent départager dimanche Bronislaw Komorowski, actuel président par intérim, en tête du premier tour, et Jaroslaw Kaczynski (photo), frère jumeau du président défunt. La participation s'élevait à près de 27 % à 13h locales.

AFP - La participation au second tour de l'élection présidentielle polonaise s'élevait à 26,63% dimanche à 13h00 locales (11h00 GMT), sept heures avant la fermeture des bureaux de vote, a annoncé la Commission électorale nationale.

Plus de 8 millions d'électeurs sur un total de plus de 30 millions avaient voté au début de l'après-midi, selon un communiqué lu à la télévision par un membre de la Commission.

La participation dépassait de 3,25 points celle du premier tour à la même heure le 20 juin.

Les quelque 26.000 bureaux de vote de ce pays de plus de 38 millions d'habitants fermeront à 20H00 (18H00 GMT).

Les derniers sondages publiés vendredi annonçaient un duel serré entre le candidat libéral Bronislaw Komorowski et le conservateur Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président mort en avril dans un accident d'avion en Russie.

Des centaines de milliers de Polonais, dont beaucoup sont déjà partis en vacances, votaient dimanche en dehors de leur lieu de résidence.

"Plus de 836.000 d'électeurs se sont munis de certificats leur permettant de voter en dehors de leur lieu de résidence", a indiqué à l'AFP un responsable de la commission électorale nationale.

Le candidat libéral Bronislaw Komorowski, 58 ans, normalement inscrit dans un bureau de vote à Varsovie, a voté à Mackowa Ruda, un petit village dans une région de lacs et forêts du nord-est de la Pologne, où il passe son week-end avec sa famille et des amis.

Le prix Nobel et ancien président polonais Lech Walesa, domicilié à Gdansk (nord) a voté à Cracovie (sud) où il participait à une conférence internationale sur la démocratie.

Les touristes polonais en Egypte pouvaient voter à l'ambassade de la Pologne au Caire et à Hurghada (est) où un bureau de vote spécial à été aménagé dans un salon de beauté de cette station réputée de la mer Rouge.

Selon les photos envoyées sur le site de la télévision TVN24, de longues files d'attente se sont formées devant les ambassades de la Pologne à Rome et à Bruxelles.

Les résultats des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote seront rendus publics par des chaînes nationales de télévision aussitôt après la fermeture des bureaux. La publication de résultats partiels est attendue avant lundi matin.