
S’il est précieux dans le jeu, le Barcelonais n’a toujours pas marqué le moindre but en Afrique du Sud. Pour battre l’Allemagne en quarts de finale de la Coupe du monde, l’Argentine mise plus que jamais sur son stratège.
Ses prestations de haut vol font de lui un des meilleurs joueurs de la planète foot depuis deux ans. Voire même "le meilleur" selon son sélectionneur Diego Maradona, qui s’y connaît bien en la matière. L’Argentin Lionel Messi, n’a pourtant pas encore marqué de but en Afrique du Sud, malgré 23 tirs tentés. Opposée à l’Allemagne ce samedi en quarts de finale, l’Albiceleste prie pour que son stratège retrouve le chemin des filets pour battre sa rivale. Car les Argentins restent sur deux défaites en Coupe du monde contre la
Mannschaft. En 1990, c’est en finale, à Rome, que la sélection menée alors par Diego Maradona avait été dominée (1-0) par l’Allemagne. Il y a quatre ans, les Allemands avaient éliminé les Argentins aux tirs au but en quarts de finale. À l’époque, Messi n'était qu'un jeune remplaçant.
Un positionnement en question
Malgré son manque de réussite évident, le Ballon d'Or 2009 est tout de même impliqué dans six des dix buts inscrits par l'Argentine depuis le début du Mondial. Positionné par Diego Maradona derrière deux attaquants, dans un rôle de meneur de jeu, il évolue plus en retrait qu’à son habitude à Barcelone, où il a inscrit 35 buts en championnat cette saison. Si son influence est par conséquent grandissante sur le jeu de l’équipe, son efficacité aux buts en pâtit. "Je suis tranquille, ce n'est pas grave", répond-il à chaque fois qu’il est interrogé sur ses performances.
Son talent et ses accélérations focalisent toujours autant l’attention des défenseurs adverses, ce qui permet de libérer de l’espace pour ses coéquipiers. C’est ainsi que les attaquants Gonzalo Higuain et Carlos Tevez ont marqué quatre et deux buts depuis le début de la compétition. Avant les quarts de finale, l’Albiceleste était même la meilleure attaque de la compétition avec 10 buts marqués en 4 matchs. De quoi largement contenter les supporters ambitieux de l’Argentine. Sachant que contrairement à plusieurs stars planétaires comme Cristiano Ronaldo, Didier Drogba ou encore Samuel Eto’o, éliminés avec leurs sélections respectives, le Barcelonais est en forme. Il ne lui manque plus qu’un coup d’éclat contre l’Allemagne pour corriger le tir et propulser son équipe vers les sommets.