
La Séleçao a remporté, à Johannesburg, son huitième de finale sur un score de 3-0 contre un Chili incapable de briser la défense de fer des Brésiliens. Les quintuples champions du monde affronteront les Pays-Bas en quart de finale.
Ce Brésil-là brille par sa défense. C’est un défenseur central, Juan, qui ouvre le score à la 34e minute et les Chiliens n’ont jamais réussi à briser le verrou défensif des Auriverde pour mener à bien leurs quelques attaques. Au final, le Brésil s’impose 3-0 et se qualifie pour les quarts de final.
Pourtant, le temps du show à la brésilienne semble bel et bien révolu. Pendant les 30 premières minutes, la Seleçao construit une domination stérile et les deux équipes se neutralisent sans trop de problème. Kaka a beau démontré qu’il court très vite pour amener le ballon vers l’avant, la défense chilienne ne flanche pas.
Il faudra la tête, la détente et la taille de Juan qui s’élève au-dessus de tout le monde à la 34e minute sur un corner pour envoyer le ballon hors de portée de Claudio Bravo. Après l’ouverture du score, le jeu chilien se délite pendant 5 minutes… Le Brésilien Luis Fabiano en profite pour montrer qu’un attaquant aussi peut marquer un but.
Misère offensive
Le Chili termine la première mi-temps sans s’être créé la moindre occasion, mais sans démériter non plus. Les coéquipiers de l’attaquant Suazo savent faire circuler le ballon et on s’attend à ce qu’ils sortent de leur misère offensive en deuxième période.
Que nenni ! Le Brésil ne brille, certes, pas davantage à la reprise et se contente d’attendre que son adversaire se casse les dents encore et encore sur sa défense de fer. Si le Chili manque cruellement d’opportunisme et de réalisme, les hommes de Dunga n’ont pas ce défaut. A la 59e minute, Ramires intercepte une mauvaise passe, remonte tout le terrain, sert Robinho qui en profite pour inscrire son premier but de la compétition.
Tactiquement, le Brésil a totalement étouffé le Chili qui n’avait aucun joueur dans ses rangs à même de créer un exploit individuel... Un joueur comme Arjen Robben, la star des Pays-Bas, prochain adversaire du Brésil en quart de finale.