logo

Quatre soldats norvégiens tués par une bombe

Une bombe a explosé au passage d'un convoi, dimanche dans le nord de l'Afghanistan, tuant quatre soldats norvégiens. Plus d'une centaine de soldats de l'Otan sont morts en Afghanistan au mois de juin, le plus meurtrier depuis le début du conflit.

AFP - Quatre soldats norvégiens ont été tués dimanche dans le nord de l'Afghanistan par l'explosion d'un bombe au passage de leur véhicule sur une route, a annoncé l'armée norvégienne.

Le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a fait part de sa "profonde peine", tandis que sa ministre de la Défense a souligné que la Norvège a été "durement frappée".

Les quatre soldats ont été tués lorsque leur convoi a été la cible de l'explosion dans l'après-midi dans une région voisine de Mazar-i-Sharif (nord), a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'armée norvégienne, Heidi Langvik Hansen.

"Ils étaient à bord de leur véhicule blindé lorsqu'une bombe a explosé sur le bord de la route dans la province de Faryab, dans le nord du pays", a-t-elle dit. Il n'y a pas eu d'autres victimes, selon cette porte-parole.

Cette attaque, la plus meurtrière subie par la Norvège, porte à neuf le nombre de soldats norvégiens ayant perdu la vie en opération en Afghanistan, où le mois de juin a été le plus meurtrier pour les soldats sous commandement de l'Otan depuis l'invasion internationale en 2001, avec désormais près d'une centaine de militaires tués.

"Nos pensées vont particulièrement aux proches des victimes", déclare le général Bernt Iver Ferdinand Brovold, chef de l'état-major opérationnel, dans un communiqué de l'armée.

"C'est avec une profonde peine que j'ai appris que nous avons perdu quatre soldats en Afghanistan. Je veux exprimer mes profondes condoléances aux proches, qui ont aujourd'hui souffert d'une perte irremplaçable", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg.

La Norvège maintient environ 500 hommes dans le pays, principalement à Kaboul et dans le nord.

"Aujourd'hui, la Norvège a été durement frappée. La perte nous affecte tous profondément. C'est dur, et cela nous rappelle le risque auquel nous faisons face", a souligné la ministre de la Défense Grete Faremo lors d'une conférence de presse.

Le dernier décès d'un soldat norvégien en opération remontait au mois de janvier, là aussi dans une attaque à la bombe au bord d'une route.

Début mai, huit soldats du pays nordique avaient été blessés, dont deux sérieusement, lors d'une fusillade avec des insurgés.