En battant 3-1 le Mexique, les Argentins s'envolent vers les quarts de finale de la Coupe du monde. Ils rencontreront l'Allemagne, le samedi 3 juillet pour tenter de décrocher une place en demi-finale.
AFP - L'Argentine s'est qualifiée dimanche pour les quarts de finale du Mondial-2010, où elle rencontrera l'Allemagne, après avoir battu le Mexique 3 à 1 à Johannesburg, le premier but, inscrit par Tevez, étant entaché d'une grosse erreur d'arbitrage.
Le match a basculé à la 26e minute quand l'Argentine a ouvert le score par Carlos Tevez qui, nettement en position de hors-jeu, reprenait de la tête un service de Lionel Messi.
La situation devenait alors très confuse, les Mexicains contestant ce but, les images du hors-jeu ayant été diffusées sur les deux écrans géants du stade Soccer City. L'arbitre italien Roberto Rosetti s'entretenait alors longuement avec son arbitre assistant mais finissait par valider le but.
Les Argentins doublaient la mise peu après par Higuain (33) qui dribblait le gardien Oscar Perez après une énorme erreur du défenseur mexicain Ricardo Osorio.
Auparavant, les Mexicains avaient plutôt bien contrôlé les joueurs de Diego Maradona, frappant même sur la barre par Carlos Salcido de près de 40 m.
Mais peu après la reprise, Tevez inscrivait un doublé d'une superbe frappe du droit (52) pour donner un très net avantage à son équipe.
Le Mexique, qui échoue pour la 5e fois d'affilée en 8e de finale (déjà contre l'Argentine en 2006), réussissait néanmoins à réduire le score par Javier Hernandez d'une frappe puissante sous la barre de Sergio Romero (71).
En quarts de finale, samedi au Cap (14H00 GMT), l'Argentine affrontera l'Allemagne, qui s'est qualifiée plus tôt dimanche grâce à une victoire 4-1 sur l'Angleterre, au cours d'un match également marqué par une décision polémique, l'arbitre n'ayant pas accordé un but de l'Anglais Lampard, pourtant valable.
Le match Allemagne-Argentine est un "classique" de la Coupe du monde, les deux équipes s'étant affrontées en finale en 1986 (victoire de l'Argentine de Maradona) et en 1990 (victoire de l'Allemagne), mais aussi en 2006, déjà en quarts de finale (victoire de l'Allemagne aux tirs au but).