logo

L'Angleterre défie sa bête noire allemande pour une place en quart de finale

L'Allemagne et l'Angleterre vont s'affronter en huitième de finale de la Coupe du monde, ce dimanche, à Bloemfontein. L'occasion pour ces deux grandes nations du football d'écrire une nouvelle page de leur rivalité historique.

C’est peut-être le choc le plus attendu des huitièmes de finale du Mondial-2010. Dimanche à Bloemfontein, l’Angleterre affronte l’Allemagne, sa bête noire, pour une place en quart de finale. L’occasion pour ces deux grandes nations du football européen d’écrire une nouvelle page de leur rivalité historique. Et de régler quelques comptes au passage.

La sélection aux Trois Lions n'a plus gagné contre les Allemands depuis sa victoire en finale de la Coupe du monde, chez elle à Londres, en 1966 (4-2). Un succès obtenu notamment grâce à un troisième but controversé de Geoff Hurst, inscrit lors des prolongations. Depuis, la Mannschaft s’est toujours imposée lors de matchs à élimination directe (en Coupe du monde ou à l’Euro). De quoi traumatiser tout un pays, surtout celui qui se targue d’avoir inventé le football.

Séance d'entraînement aux tirs au but

Autre particularité, chaque fois que leurs routes se sont croisées, jamais ces sélections n’ont réussi à se départager au terme des 90 minutes réglementaires. Leurs deux derniers duels se sont même achevés aux tirs au but, au profit des Allemands, lors du Mondial-1990 et lors de l'Euro-1996. Une donnée qui a poussé Fabio Capello, le sélectionneur de l’Angleterre, à organiser une séance d’entraînement aux penalties...

Pour vaincre la malédiction, l’Angleterre peut compter sur un effectif plus expérimenté et composé de plusieurs stars mondiales comme Steven Gerrard, Wayne Rooney et Frank Lampard. Malgré une entrée en matière poussive dans la compétition (2 matchs nuls et une victoire), la sélection de Fabio Capello fait toujours partie des favoris pour le titre suprême.

De son côté, l’Allemagne a brouillé les pistes. Après avoir offert un festival offensif lors de son premier match contre l’Australie (4-1), la Mannschaft s’est inclinée face à la Serbie (0-1), avant de vaincre le Ghana (1-0). Les Allemands proposent certes un jeu dynamique porté vers l’offensive, mais leur jeunesse (moyenne d’âge de 24 ans) pourrait, dans un match sous haute tension, leur jouer de mauvais tours sur le plan mental.