Au terme d'un match très disputé contre le Nigeria (2-2), la Corée du Sud a décroché son billet pour les huitièmes de finale du Mondial. Deuxièmes du groupe B, les hommes de Huh Jung-moo y retrouveront l'Uruguay, premier du groupe A.
REUTERS - La Corée du Sud s'est fait peur mais a décroché mardi son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football en décrochant un match nul 2-2
face à une valeureuse équipe du Nigeria au Mabhida Stadium de Durban.
Les Asiatiques, éliminés au premier tour en 2006, prennent la deuxième place du groupe B derrière l'Argentine et retrouveront l'Uruguay, premier du groupe A, en huitièmes.
Les Sud-Coréens ont inscrit deux buts par Lee Jung-soo et Park Chu-young mais ont vécu une fin de match difficile durant laquelle un seul but des Nigérians aurait permis aux Africains de forcer le passage vers le tour suivant. Le Nigeria avait ouvert le score par Kalu Uche en début de match et était revenu à 2-2 sur un penalty de Yakubu Aiyegbeni à la 69e.
Obligés de s'imposer pour espérer se qualifier, les Nigérians se ruent à l'attaque du but sud-coréen dès l'entame du match. Leurs efforts sont rapidement récompensés par Kalu Uche, plus prompt que son garde du corps sud-coréen Cha Doo-ri à la réception d'un centre parfait du latéral droit Chidi Odiah (12e).
Après un coup franc d'Uche au-dessus, les débats s'équilibrent et les Sud-Coréens, qu'une défaite élimine, se découvrent enfin.
La frappe du Monégasque Park Chu-young permet au gardien nigérian Vincent Enyeama de se chauffer les gants. Les Asiatiques vont mieux et s'offent ensuite plusieurs situations chaudes dans la surface africaine.
Mais ce sont les hommes du sélectionneur Lars Lagerbäck qui sont à deux doigts d'aggraver le score sur une frappe puissante d'Uche de 25 mètres après un service du capitaine Nwankwo Kanu mais le ballon s'écrase sur le poteau gauche (36e).
Après cette balle de 2-0, le match tourne en deux minutes. Sur un coup franc de Ki Sung-yong côté gauche, le défenseur Lee Jung-soo, déjà buteur face à la Grèce, se retrouve esseulé au deuxième poteau.
Il place sa tête mais le ballon, avec chance, lui rebondit sur le tibia droit et trompe Enyeama pour offrir à la Corée du Sud une égalisation synonyme, à ce moment-là du match, de qualification (38e).
Les frissons sud-coréens
Il n'y a dès lors plus qu'une équipe sur le terrain. Les Nigérians, sonnés, reculent et perdent trop rapidement le ballon, ce dont profitent les Sud-Coréens pour se montrer dangereux.
Il s'en faut de peu pour que le coup franc tiré du pied gauche par l'attaquant Yeom Ki-hun ne surprenne Enyeama, en difficulté pour se saisir du ballon.
La seconde période débute sur le même schéma, avec une équipe sud-coréenne toujours aussi conquérante.
Sur un coup franc à l'entrée de la surface côté gauche, Park Chu-young prend ses responsabilités. Sa frappe enroulée du droit est parfaite et vient mourir dans le petit filet opposé d'Enyeama, trop court (49e).
On pense les Nigérians au bord de la rupture: c'est le moment qu'ils choisissent pour se révolter. A la réception d'un centre parfait de Yusuf Ayila, Yakubu Aiyegbeni, seul face au
but vide à trois mètres, manque l'immanquable en frappant à côté (66e).
L'attaquant d'Everton n'a heureusement pas le temps de gamberger. Son partenaire de l'attaque Chinedu Obasi est fauché dans la surface par un défenseur sud-coréen et l'arbitre portugais Olegario Benquerenca siffle logiquement un penalty transformé par Aiyegbeni (69e).
Le match devient fou et sur un centre anodin, le défenseur nigérian Danny Shittu est tout proche de tromper son propre gardien (71e).
Les Nigérians ont eu chaud mais, certainement informés de l'ouverture du score de l'Argentine contre la Grèce dans l'autre match du groupe, ils se livrent désormais sans retenue: un but et ils se qualifieraient à la surprise générale.
Parfaitement lancé en profondeur, Obafemi Martins se présente seul face à Jung Sung-ryong. Son petit ballon piqué trompe le gardien sud-coréen mais passe de peu à côté (80e).
Une dernière frappe surpuissante des Nigérians dans les arrêts de jeu fait passer un frisson dans le dos des Sud-Coréens mais elle passe encore une fois à côté au plus grand soulagement des Asiatiques.