Pour faire face à la violence qui gangrène Haïti, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé mardi la transformation de la Mission multinationale de sécurité menée par le Kenya, dont les résultats sont mitigés, en une force antigang plus robuste. Elle pourra compter un maximum de 5 500 personnels en uniforme, des policiers mais aussi des militaires.
Shutdown en vue : les États-Unis à quelques heures de la paralysie fédérale
Si aucun accord budgétaire n'est trouvé au Congrès avant minuit, dans la nuit de mardi à mercredi, les États-Unis se retrouveront en situation de paralysie fédérale. Le président américain Donald Trump, constatant l'impasse entre démocrates et républicains, a menacé mardi de profiter du shutdown pour intensifier les opérations de limogeage de milliers de fonctionnaires fédéraux.
Plan de paix pour Gaza : Donald Trump lance un ultimatum au Hamas
Le président américain Donald Trump a donné mardi "trois ou quatre jours" au Hamas pour répondre à sa proposition de plan de paix pour Gaza. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a semblé revenir sur l'une des principales dispositions du plan, en affirmant que l'armée israélienne resterait "dans la majeure partie de la bande de Gaza". Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
La flottille pour Gaza à l'approche de la zone interdite par Israël
La frégate italienne accompagnant la flottille humanitaire en direction de Gaza va cesser sa mission à l'approche des côtes, a annoncé Rome, qui veut éviter un "incident diplomatique" avec Israël. Si le convoi de plus de 40 bateaux, parti de Barcelone pour l'enclave palestinienne, poursuit sa route, ses organisateurs craignent une "attaque" de l'État hébreu dans les heures à venir.
Ligue des champions : l'OM déroule face à l'Ajax et le Vélodrome rugit de plaisir
Deux semaines après sa défaite frustrante contre le Real Madrid (2-1), l'Olympique de Marseille a parfaitement rebondi à domicile face à l'Ajax Amsterdam. Les hommes de Roberto De Zerbi ont infligé un cinglant 4 à 0 à leurs adversaires.
Ligue des champions: Kylian Mbappé porte le Réal Madrid avec un triplé
Le Real Madrid a remporté sans surprise son match face aux novices du Kaïrat Almaty (5-0) lors de la deuxième journée de Ligue des champions mardi soir au Kazakhstan. Kylian Mbappé a brillé avec un triplé.
"Je ne peux vivre qu’en Iran", la promesse de Jafar Panahi après son film clandestin
La Palme d'or du Festival de Cannes 2025, "Un simple accident", sort en salle le 1er octobre, en France. Réalisé clandestinement par Jafar Panahi, qui a toujours l'interdiction de tourner en Iran, le film s'inspire de ses deux incarcérations. De passage à Paris, il confie à France 24 sa ferme intention de rentrer en Iran.
RD Congo : l'ex-président Joseph Kabila condamné à mort par contumace pour "trahison"
Ancien chef d’État de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a été condamné mardi à la peine capitale par la justice militaire de son pays. L’ex-président, au pouvoir de 2001 à 2019, était jugé par contumace pour trahison.
Hakimi, sixième du Ballon d'Or : la première réaction du Marocain
Annoncé comme un prétendant au podium du Ballon d'Or voire un potentiel vainqueur, Achraf Hakimi a finalement terminé sixième du Ballon d'Or 2025. Il s'est exprimé publiquement sur ce classement pour la première fois mardi lors de la conférence de presse d'avant-match FC Barcelone-PSG.
Ce jihadiste qui brandit deux têtes décapitées n’est pas le président syrien Ahmed al-Charaa
Alors que le président syrien s’est exprimé mercredi à l’ONU, des internautes partagent une photographie censée montrer Ahmed al-Chaara en train de commettre un crime de guerre, alors qu’il était encore un leader jihadiste. On le verrait brandir deux têtes décapitées. En réalité, l’homme sur la photo est un jihadiste australien.
"Soudard", "exportateur de terrorisme" : l'Algérie et le Mali se déchirent à l'ONU
À l’ONU, le Premier ministre malien est revenu sur le conflit opposant son pays à l’Algérie, qu’il a qualifiée de "champion de la promotion du terrorisme". Du "bavardage de caniveau" visant à masquer "les échecs" de la junte, a répondu le ministre algérien des Affaires étrangères. Déjà tendue, la relation entre Alger et Bamako a connu une nette aggravation depuis la destruction d’un drone malien par l’armée algérienne en avril. Décryptage.
L’Iran s'apprête à accueillir 120 ressortissants expulsés des États-Unis
120 ressortissants iraniens vont être expulsés des États-Unis cette semaine dans le cadre de la politique anti-immigration menée par le président américain Donald Trump, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères iranien. Ils rentreront en Iran cette semaine, selon Téhéran.
L'instant + : au musée du Quai Branly, les cultures amazoniennes à l'honneur
Entre coiffes traditionnelles, peintures fluorescentes et sculptures contemporaines, le musée parisien du Quai Branly expose à partir de mardi des œuvres d'artistes issus des peuples autochtones d'Amazonie d'une richesse qui veut dépasser "le cliché de la grande forêt vierge".
Ukraine : une famille de quatre personnes tuée dans une nouvelle frappe russe à Soumy
Un couple et deux jeunes enfants sont morts mardi dans une frappe de drone russe sur un immeuble résidentiel dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine.
Nouvelle journée de mobilisation jeudi, l'intersyndicale espère maintenir la pression sur Lecornu
Déçue par les dernières déclarations de Sébastien Lecornu, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations jeudi pour maintenir la pression sur le nouveau Premier ministre.
À Washington, une mystérieuse réunion des hauts responsables militaires américains
Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, réunit mardi à Washington des centaines de généraux et amiraux américains venus du monde entier. Une initiative sans précédent qui interroge sur les motivations réelles.
Ligue des champions : Aubameyang, arme-clé de l’OM contre l’Ajax ?
De retour à l’Olympique de Marseille après une parenthèse saoudienne, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas perdu sa vista. En Ligue des champions, il pourrait être la meilleure arme des Phocéens mardi face à l’Ajax Amsterdam, un club qu’il avait martyrisé en 2023.
