Manuel Bompard est l'invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière. Le député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de la France Insoumise revient sur la rencontre entre Emmanuel Macron et les représentants des formations politiques. Il critique ce "huis clos avec le président de la République" qui a duré douze heures et le "format lamentablement monarchique" de ces échanges. Dans un contexte de forte inflation, il propose également le blocage des prix.
Au moins 2 300 personnes ont péri dans les inondations en Libye
Au moins 2 300 personnes ont péri dans les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l'est de la Libye, selon les services de secours, mais les autorités et la Croix-Rouge craignent mardi un bilan beaucoup plus lourd. Yann Fridez, chef de la délégation de la Croix-Rouge en Libye était notre invité.
Inondations meurtrières en Libye : comment organiser les secours et l'aide internationale ?
Le débat ce soir est consacré à la Libye où des inondations à Derna dans le nord-est du pays ont fait plus de 2 300 morts, après le passage de la tempête Daniel. La Croix-Rouge fait état d'un bilan "énorme" et redoute jusqu'à 10 000 disparus.édition spéciale sur la situation en Libye après le passage dévastateur de la tempête Daniel. Comment les secours s'organisent-ils dans un pays divisé politiquement entre l'Est et l'Ouest ? Comment l'aide internationale peut-elle être efficace ? Pourquoi cette tempête a-t-elle été aussi forte et causé tant de dégâts ?
50 ans du hip-hop : la place des femmes dans le rap (épisode 2)
Le hip-hop peut parfois donner l'impression d'être réservé aux hommes. Mais les femmes jouent un rôle essentiel dans cette industrie depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui. Dans cet épisode, l'équipe de "À l'Affiche" s’intéresse à celles qui ont réussi à s'imposer dans cet univers très masculin, des pionnières, comme Queen Latifah ou Missy Elliott aux superstars actuelles Nicky Minaj et Cardi B en passant par les talents de demain. Dans le Bronx, Louise Dupont rencontre la jeune Kenzo B. Elle n’a pas 20 ans mais impressionne déjà avec son flow rapide et ses rimes acérées. Son titre "Bump it" cumule déjà plus 1,8 millions de vues sur internet.
Gustave Eiffel : l'homme derrière la tour
La tour Eiffel est l’emblème de la France. Plus qu’un monument indéboulonnable, elle est le résultat d’une prouesse architecturale portée par un homme qui lui a donné son nom : Gustave Eiffel. Mort il y a cent ans, l’ingénieur s’est battu envers et contre tout pour donner vie à ce projet fou : construire en plein coeur de Paris une dame de fer de 300 mètres de haut. Dans ce nouveau numéro de C’est en France, nous vous racontons la vie de cet entrepreneur visionnaire.
Malaisie : le système de quotas qui favorise la majorité musulmane
La Malaisie a un système de discrimination positive très particulier. Souvent, dans le reste du monde, les politiques de quotas ont pour but de favoriser la représentation des minorités dans les universités ou la fonction publique. Le gouvernement malaisien, lui, veut favoriser les Malaisiens musulmans qui représentent près de 70 % de la population. Ces mesures désavantagent les descendants d’immigrés chinois ou indiens, arrivés il y a parfois plusieurs siècles. La Malaisie est-elle vraiment cette mosaïque ethnique souvent présentée comme exemplaire par le pouvoir ? Reportage de Constantin Simon, Aruna Popuri et Mary Thomas à Kuala Lumpur, la capitale de ce pays de 34 millions d’habitants.
Sorj Chalandon : "Si je n’avais pas été battu, je n’aurais pas pu écrire cette histoire-là"
Le journaliste et romancier Sorj Chalandon était notre invité ce matin. Il signe l’un des textes les plus attendus de cette rentrée littéraire avec "L’Enragé" aux éditions Grasset) dans lequel il raconte l’évasion, en 1934, de 56 enfants de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, un bagne pour enfants. 55 sont retrouvés, et un seul réussit à ne pas se faire attraper. Avec son nouveau roman, Sorj Chalandon imagine les métamorphoses d’un gamin en liberté.
Sans-papiers en France : "Il faut régulariser"
À la Une de la presse, ce mardi 12 septembre, les révélations sur un accord entre les États-Unis et l’Iran. La polémique entre la Chine et le Royaume-Uni, après l’arrestation d’un homme accusé d’espionnage au profit de Pékin. L’appel, en France, de parlementaires, pour la régularisation des travailleurs sans papiers. Et l’exploit de la Seleção portugaise, qui a signé hier soir la plus large victoire de son histoire, 9-0, face au Luxembourg.
Google jugé pour pratiques anticoncurrentielles : les enjeux d'un procès hors-norme
Le géant du web comparaît devant une tribunal de Washington, aux États-Unis. Il est accusé de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche qui assomme toute concurrence. Le procès doit durer au moins 10 semaines. 150 témoins sont appelés à la barre. Il s'agit de la plus grande affaire d'antitrust aux États-Unis depuis le procès Microsoft qui avait débuté il y a 25 ans.