Un "deepfake" (images générées par intelligence artificielle pour remplacer un visage par un autre) de Kylian Mbappé enfant est devenu viral sur les réseaux sociaux à la fin du mois d'août. Il y est réprimandé par un homme présenté comme son père ou son professeur, selon les versions. La vidéo, détournée à maintes reprises de son but humoristique, provient en réalité d'un compte ouvertement parodique.
Akrame Benallal, chef étoilé : "Les JO, c’est comme la cuisine, un marathon"
Akrame Benallal est l’un des chefs français que Tony Estanguet, président du comité d'organisation pour les JO de Paris-2024, a choisi pour élaborer le menu des quelque 15 000 athlètes au village olympique.
Alain Mabanckou, figure incontournable de la littérature francophone
À l’occasion de la rentrée littéraire, Sonia Patricelli reçoit l’auteur Alain Mabanckou pour son dernier roman "Lettres à un jeune romancier sénégalais", publié aux éditions Le Robert. Lauréat du prix Renaudot en 2006 pour son roman "Mémoires de porc-épic", Alain Mabanckou écrit depuis plus de trente ans. Son dernier ouvrage prend la forme d’un échange épistolaire avec un jeune Sénégalais qui rêve de devenir écrivain. Il lui donne de nombreux conseils découpés en autant de chapitres. Un livre indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir romanciers.
Djibrill Bassolé : "Au Sahel, le dialogue avec les jihadistes est nécessaire"
Pilier du régime de Blaise Compaoré, Djibrill Bassolé a d'abord été ministre de la Sécurité puis des Affaires étrangères du Burkina Faso. En 2019, il a été condamné à dix ans de prison pour son rôle présumé dans une tentative ratée de coup d'État en 2015, des accusations qu'il réfute et une condamnation dont il a fait appel. Début 2020, il a été autorisé à venir en France pour se soigner et n'est pas retourné depuis dans son pays, qui a connu deux coups d'État ces dernières années.
Yémen : l'avenir incertain pour des milliers de familles déplacées dans le camp de Marib
Neuf ans de guerre au Yémen ont fait des millions de personnes déplacées. Alors que des négociations sont en cours en Arabie saoudite entre les rebelles Houthis et le gouvernement reconnu internationalement, la situation humanitaire est alarmante. Selon l'ONU, seuls 30 % de ses besoins sont pour le moment couverts. Marib est une ville refuge pour des millions de Yéménites. Certains vivent dans la précarité la plus totale, lorsque d’autres réussissent à s’en sortir.
Coupe du monde de rugby : une troisième mi-temps pour le secteur du tourisme
J-1 avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby. Plus de 600 000 supporters étrangers sont attendus dans l'Hexagone jusqu'au 28 octobre. De quoi générer d'importantes retombées économiques pour les hôtels, les bars, mais aussi les organisateurs de la compétition.
Niger: la France sur le départ ?
Paris est bien en discussions avec Niamey sur un redéploiement de ses forces et matériels au Niger. Les prémisses d'un départ ? Dans l'actualité aussi, le sommet de Nairobi pour l'action climatique. On va plus loin avec Zyad Limam, Gauthier Rybinski et Bastien Renouil à Nairobi.