Au Gabon 850.000 électeurs sont appelés aux urnes ce samedi. Un triple scruptin puisque en plus de la présidentielle c'est aussi un scrutin législatif et municipal. Une élection à bulletin unique. Ali Bongo Ondimba brigue un troisième mandat de président consécutif face à 13 autres candidats.
Municipales et régionales en Côte d'Ivoire : des scrutins sous tension ?
Huit millions d’électeurs sont appelés aux urnes le 2 septembre en Côte d’Ivoire pour renouveler les conseils municipaux et régionaux. Avec une forte présence de candidatures indépendantes : ils sont 341 candidats validés par la Commission électorale indépendante. Mais les principales formations politiques ne voient pas d'un bon œil ces candidatures et ont décidé de sanctionner, voire d'exclure de leurs partis les candidats perçus comme des dissidents.
Crise de l'eau à Mayotte : les robinets coupés deux jours sur trois
Mayotte connaît sa pire sécheresse depuis 1997. Les autorités ont annoncé des restrictions drastiques, avec des coupures d'eau dans les foyers deux jours sur trois. Les prix de l'eau en bouteille ont également été gelés.
Espagne : quand quatre bombes atomiques tombaient sur Palomares
En pleine guerre froide, l’armée américaine mène des manœuvres en Andalousie. Le 17 janvier 1966, un bombardier et un avion ravitailleur se percutent en plein ciel. Du bombardier tombent quatre bombes thermonucléaires, chacune 75 fois plus puissante que celle de Hiroshima. Elles ne sont heureusement pas armées et n'explosent pas. Mais elles dispersent du plutonium hautement radioactif sur plus de 250 hectares, autour du village de Palomares. Washington tente alors de minimiser et nettoie le site à la va-vite, en laissant 50 000 mètres cubes de terre contaminée. Plus de 50 ans après, l'affaire reste un sujet de tension entre l'Espagne et les États-Unis. Un reportage de Céline Schmitt et Armelle Exposito.