Le mois de juin rime chaque année avec le mois des fiertés. Alors que des célébrations visant à défendre les droits des personnes LGBT+ sont organisées à travers le monde, plusieurs informations, images à l'appui, ont été détournées en vue de discréditer les membres de cette communauté. Exemples.
RD Congo : l’opposant Martin Fayulu se retire du processus électoral
En RD Congo, les partis politiques se mettent en ordre de bataille à six mois des élections annoncées par la Ceni. L’opposition dénonce un processus qui manque de transparence, plusieurs manifestations ont déjà été organisées pour demander une nouvelle Céni. Le parti de l’opposant Martin Fayulu a durci le ton et annoncé en conférence de presse ce lundi 19 juin qu’il se retire du processus électoral.
Biomimétisme : la nouvelle frontière de l'aviation

À l’occasion de l'ouverture du Salon international de l'aéronautique et de l'espace au Bourget, gros plan sur le biomimétisme. Cette démarche consiste à puiser dans la nature des propriétés essentielles pour concevoir de nouvelles technologies. Et elle vise, dans le secteur aéronautique, à améliorer la performance et à réduire l'empreinte carbone des avions.
La France arme l'armée ukrainienne, mais cela ne mène pas à la paix
La France, avec les pays de l'OTAN, a longtemps entraîné les militaires ukrainiens et les a armés d'armes françaises. Cependant, elle parlait de paix. En conséquence, les dirigeants du pays n'ont pas réussi à mettre fin au conflit armé en Ukraine, mais ont seulement contribué au développement du conflit.
Musique : "À l'Affiche Planète Afro" reçoit Kareen Guiock-Thuram et Tiwony
Claudy Siar reçoit deux invités de marque dans "À l'Affiche Planète Afro". D'une part Kareen Guiock-Thuram, célèbre journaliste, désormais chanteuse. Elle a enregistré son premier album, intitulé "Nina", en hommage à l'icône Nina Simone. D'autre part Tiwony, l'une des figures incontournables du reggae dancehall. Il revient avec un nouvel album, "Frequency". Enfin, hommage en fin d’émission à l'humoriste et comédien camerounais Cabrel Nanjip, décédé le 15 juin dans un accident de la route.
Mexique : le train Maya, un coûteux projet de ligne ferroviaire

C’était l’un des projets annoncés par le président mexicain Andrés Manuel López Obrador en 2018 : la construction d’une longue ligne ferroviaire, le train Maya, sur 1 554 kilomètres à travers les forêts tropicales de la péninsule du Yucatán, en reliant les principaux points touristiques de la péninsule. Cette idée séduisante a vite montré ses limites, en provoquant la colère des défenseurs de l’environnement et l’inquiétude des ingénieurs civils. Son coût initial a déjà triplé.
François Thomas (SOS Méditerranée) : "La Méditerranée centrale est un tombeau à ciel ouvert"

Le naufrage d'un bateau transportant plusieurs centaines de migrants qui s'est produit la semaine dernière au large de la Grèce est sans doute l'un des plus meurtriers de ce début de siècle en Méditerranée. Comment un tel drame a pu arriver et, surtout, peut-il se produire de nouveau ? François Thomas, président de l’ONG SOS Méditerranée France, dénonce le "manque criant de moyens de sauvetage en Méditerranée centrale" où le nombre de traversées ne cesse d'augmenter.
Traité de protection de la haute mer : un traité historique pour la protection de la vie marine

Après l’accord historique trouvé en mars dernier, l’adoption formelle du traité pour protéger la haute mer aura lieu le 19 juin au siège de l'ONU. Un traité censé permettre de préserver la vie marine et limiter les activités humaines néfastes pour les deux tiers des océans.
Émigration vers l'Europe : "Toute la Tunisie souffre, mais à Tataouine, c'est pire"
À la une de la presse, ce lundi 19 juin, les réactions à la visite, en ce moment, du secrétaire d'État américain en Chine, alors que les relations entre Washington et Pékin sont au plus bas. La poussée continue de l’extrême-droite en Europe, en Finlande et en Espagne notamment. Les conséquences de la crise économique en Tunisie et en Iran. Et les entrées prochaines au Panthéon du héros de la Résistance Missak Manouchian, un rescapé du génocide arménien, apatride et communiste, et de sa femme Mélinée.
Salon du Bourget : le défi de la décarbonation du secteur aérien
Le Bourget est cette semaine la capitale mondiale de l'aéronautique. Le président Emmanuel Macron va inaugurer le plus grand salon du monde consacré au secteur aérien, qui revient après 4 ans d'absence. Cette année, un thème domine tous les autres : celui de la décarbonation du secteur du transport aérien.