logo

Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à se lever "comme un seul homme" contre le pouvoir

Au Sénégal, le domicile d'Ousmane Sonko était toujours barricadé par les forces de l'ordre ce mardi. L'opposant a été reconduit de force à Dakar dimanche alors qu'il se trouvait dans le sud du pays. Les autorités ont invoqué le maintien de l'ordre public pour justifier son retour forcé. Lui, se dit "séquestré" et continue d'appeler à la mobilisation. A 48 heures du verdict de son procès pour viol présumé, les sénégalais craignent de nouvelles tensions.

Lire la suite...

Nabil Ammar, chef de la diplomatie : "En Tunisie, ce qui se passe, c'est l'application de la loi"

Dans un entretien accordé à France 24, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, commente la condamnation de Rached Ghannouchi à un an de prison pour apologie du terrorisme. "Ce n'est pas parce qu'on est activiste, ancien responsable politique ou journaliste qu'on est, ou que l'on doit être, au-dessus de la loi", déclare-t-il.

Lire la suite...

L'extraterritorialité du droit, un paradoxe de la nouvelle mondialisation

L'extraterritorialité du droit, un paradoxe de la nouvelle mondialisation

Les frontières se referment, mais restent de plus en plus perméables au droit. C'est un paradoxe de la nouvelle mondialisation. Pendant que le nationalisme, le protectionnisme et les crises géopolitiques bousculent notre monde, certains pays prétendent appliquer leur droit national au reste du monde. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Laurent Cohen-Tanugi, avocat à Paris et New York qui vient de publier "Droits sans frontières. Géopolitique de l’extraterritorialité" (éd. Odile Jacob).

Lire la suite...

Art nouveau : à Paris, le Grand Palais rend hommage à l'éternel Mucha

Art nouveau : à Paris, le Grand Palais rend hommage à l'éternel Mucha

Au programme de ce nouveau numéro de À l'Affiche, une sélection des meilleures expositions du moment à découvrir à Paris. Celle consacrée à Mucha, figure emblématique de l'Art nouveau au Grand Palais immersif ; la première rétrospective du travail du grand photographe Ken Domon, représentant du réalisme japonais à la Maison de la Culture du Japon ; et une exposition qui s’intéresse à l’histoire des coiffures et de la pilosité au Musée des Arts décoratifs. Sans oublier un petit détour par Beyrouth pour quelques images de la réouverture du magnifique Musée Sursock.

Lire la suite...

Incendies : la France est-elle prête pour l'été 2023 ?

Incendies : la France est-elle prête pour l'été 2023 ?

L'année 2022 a été l'année la plus dévastatrice jamais enregistrée sur le front des incendies en France. Cet été-là, la Gironde se consume, provoquant une nouvelle prise de conscience sur la réalité et les conséquences du réchauffement climatique. Désormais, il n’épargne plus les zones tempérées. Comment la France se prépare pour cette nouvelle saison à haut risque ? Quelles leçons ont été tirées de l'été dernier?

Lire la suite...

Le Sénégal et la Guinée s’attaquent au trafic de faux médicaments

Le Sénégal et la Guinée s’attaquent au trafic de faux médicaments

Selon un rapport des Nations unies publié en début d’année, l’Afrique subsaharienne enregistre près de 270 000 décès par an en lien avec des antipaludéens falsifiés ou de qualité inférieure. Et ce n’est qu’un exemple du fléau que représentent ce qu’on appelle communément “les faux médicaments” sur le continent africain. Des produits contrefaits ou périmés souvent vendus sur les marchés. Le coût et les difficultés d’accès aux traitements vendus en pharmacie expliquent en grande partie le recours des populations à ces produits de qualité très variable, voire dangereux. À Dakar et Conakry, le reportage de nos correspondants Elimane Ndao, Sarah Sakho, Malick Diakité et Aminatou Diallo.

Lire la suite...

Thierry Vircoulon, chercheur : "Le Soudan risque la fragmentation"

Depuis six semaines, de violents affrontements opposent au Soudan l'armée régulière, fidèle au général Abdel Fattah al-Burhane, au numéro 2 du régime, Mohamed Hamdane Daglo. Invité de Paris Direct, le spécialiste du Soudan Thierry Vircoulon analyse cette lutte pour le pouvoir mortifère qui, selon lui, fait craindre une fragmentation du pays.

Lire la suite...

"Kosovo, cœur de la Serbie": Djokovic sanctionné à Roland-Garros?

À la une de la presse, mardi 30 mai, la décision du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, d’organiser des législatives anticipées le 23 juillet prochain, après la défaite de son parti, le PSOE, aux élections locales de dimanche. Les heurts entre policiers et manifestants dans le nord du Kosovo, et une nouvelle déclaration polémique du tennisman serbe Novak Djokovic. Des nouvelles du Grand canal de Venise. Et les idées reçues sur celles et ceux qui se lèvent tôt.

Lire la suite...