Audio 45:19 En Ukraine, la contre-offensive menée par Kiev se poursuit. Dans le Donbass, un bombardement ukrainien dans la nuit du Nouvel an à Makiïvka a causé des pertes importantes du côté des forces russes. Les Ukrainiens évoquent près de 400 soldats russes tués, quand Moscou évoque le nombre de 89 soldats. Selon le commandement militaire russe, c'est l'utilisation illégale de téléphones portables par les soldats qui aurait rendu possible ce bombardement. Il s'agit du plus lourd bilan en une seule attaque admis par le Kremlin.
Les tirailleurs pourront rentrer chez eux sans perdre le minimum vieillesse
Recrutés dans les anciennes colonies, les tirailleurs sénégalais vont pouvoir rentrer chez eux sans perdre le minimum vieillesse, annonce le gouvernement français. La mesure concerne 22 anciens combattants. Ces hommes devaient impérativement passer au moins six mois de l'année en France pour percevoir leur pension. Ils menaient depuis plusieurs années une bataille administrative pour en finir avec cette obligation. Mamadou Koné, historien à Dakar, spécialiste des forces armées, est notre invité.
Bernard Bajolet, ex-patron de la DGSE, mis en examen pour complicité de tentative d'extorsion
Bernard Bajolet, ex-directeur général de la sécurité extérieure française a été mis en examen en octobre pour complicité de tentative d'extorsion envers un homme d'affaires, a dévoilé mercredi l'AFP. Le service de renseignement est accusé d'avoir fait usage de la contrainte pour lui réclamer de l'argent en 2016.
Covid-19 : l’UE "encourage" les États à réclamer un test négatif aux voyageurs venant de Chine
Un accord trouvé mercredi entre les Vingt-Sept incite fortement les États membres de l'Union européenne à réclamer un test Covid négatif datant de moins de 48 heures aux voyageurs venant de Chine, avant leur départ.
À Paris, les femmes kurdes réclament "vérité et justice" pour les assassinats de 2013 et de 2022
Une marche blanche a eu lieu mercredi à Paris en hommage à trois militantes kurdes tuées en 2013 ainsi qu’aux trois victimes de l’attaque de la rue d’Enghien le 23 décembre dernier. Pour plusieurs participants, cela ne fait aucun doute : la responsabilité de la Turquie est engagée dans ces deux affaires. Reportage.
L'actrice iranienne Taraneh Alidoosti libérée après trois semaines de détention à Téhéran
L'actrice iranienne Taraneh Alidoosti, connue pour avoir notamment joué dans plusieurs films du cinéaste Asghar Farhadi, a été a été libérée sous caution mercredi après trois semaines de détention pour avoir soutenu les manifestations en Iran.
La pagaille chez les républicains prive le Congrès américain de "speaker"
Incapables de se mettre d'accord, les républicains qui disposent pourtant d'une majorité, empêchent les parlementaires de se choisir un président à la Chambre américaine des représentants.
Reconnaissance des tirailleurs sénégalais : "Les choses avancent doucement mais sûrement"
Le destin broyé des "tirailleurs sénégalais", ces hommes ayant combattu pour la France, sort de l’oubli. Alors qu'ils sont le sujet du film "Tirailleurs", avec Omar Sy, sorti mercredi, la trentaine de membres encore vivants de cet ancien corps d’artillerie colonial pourront enfin bénéficier du versement de leur minimum vieillesse en vivant dans leurs pays respectifs. Une avancée, après des décennies de lutte pour la reconnaissance.
Réforme des retraites : le recul de l'âge de départ, la ligne rouge
Audio 12:46 La réforme des retraites est au cœur de l'actualité politique. Emmanuel Macron l'a répété durant ses vœux de Nouvel An, il faudra travailler plus longtemps pour sauver le système. La Première ministre a, de son côté, affirmé lundi que le report de l'âge légal à 65 ans n'était pas un "totem", ce qui est loin d'avoir convaincu les syndicats. Marc Perelman en parle avec David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain
Les Kurdes, un peuple sans État
Dans cette édition spéciale, Express Orient s'intéresse aux Kurdes, le plus important peuple sans État. Ils sont plus de 40 millions répartis principalement entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran. Lors des crises, ils sont souvent ciblés dans ces pays. C'est le cas en Iran et en Turquie en ce moment. Qui sont-ils ? Quelle est leur histoire ? La question kurde est-elle une priorité de la communauté internationale ? Les Kurdes sont ils les oubliés de l'Histoire ?
"Tirailleurs" : Omar Sy dans les tranchées de la Grande Guerre
Dans ce numéro 100% cinéma, Natacha Vesnitch et Thomas Baurez reçoivent Mathieu Vadepied, le réalisateur du film "Tirailleurs" dans lequel joue Omar Sy. Un hommage aux tirailleurs sénégalais enrôlés de force par la France coloniale pendant la Première Guerre mondiale.
Héros oubliés, les derniers tirailleurs sénégalais pourront toucher leur pension au pays
L'histoire des soldats sénégalais incorporés dans l'armée française pendant les deux guerres mondiales et pendant les conflits coloniaux, en Indochine ou en Algérie, reste encore aujourd'hui peu connue. Aujourd'hui, il ne reste que 39 de ces tirailleurs encore en vie qui n'ont obtenu la nationalité française qu'en 2016, ce qui leur a donné droit au minimum vieillesse, mais à condition qu'ils résident en France au moins 6 mois de l'année. Mercredi 4 janvier, le ministère des solidarités a accédé à leur demande : pouvoir rentrer définitivement dans leur pays d'origine tout en touchant leur minimum vieillesse. Julien Sauvaget a rencontré trois anciens tirailleurs sénégalais, près de Paris. Reportage
Disparition de Ghassan Basile et Fatima Ouahrani, collaborateurs de France 24
France 24 a appris mercredi la mort de son collaborateur Ghassan Basile. Rédacteur en chef, il avait dirigé les équipes des sites Web de la chaîne de 2018 à 2021. Fatima Ouahrani nous a également quittés plus tôt cette semaine. Elle était cheffe du service des missions pour tout le groupe France Médias Monde et accompagnait nos équipes envoyées sur le terrain.
Emmanuel Macron promet la livraison de chars de combat légers à l'Ukraine
Le président français a indiqué mercredi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l'Ukraine des chars de combat légers AMX-10 RC. Voici le fil du 4 janvier 2023.
Militaires ivoiriens détenus au Mali : le président du Togo arrive en médiateur à Bamako
Le président togolais, Faure Gnassingbé, est arrivé mercredi dans la capitale malienne. Il est chargé d'assurer la médiation dans l'affaire des 46 militaires ivoiriens soupçonnés d'être "des mercenaires" et détenus au Mali depuis juillet.
Attentat de Nice : l'audience civile, "une étape déterminante pour les victimes"
L’audience civile du procès de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 examine jusqu’à jeudi la recevabilité des 2 600 parties civiles constituées. Quelque 224 d'entre elles pourraient être retirées de la liste des victimes indemnisables. Explications.
Charlie Hebdo : l'Iran met en garde la France contre des caricatures "insultantes" de Khamenei
Le pouvoir iranien a avertit mercredi la France qu'il réagirait après la publication de dizaines de caricatures jugées "insultantes" du guide suprême iranien Ali Khamenei, publiées plus tôt dans la journée par le magazine satirique français Charlie Hebdo, à l'occasion de l'anniversaire de l'attentat meurtrier contre son bureau parisien le 7 janvier 2015.
Fabio d’Andrea, climatologue : "Nous vivons une canicule d'hiver"
Audio 10:45 L’invité de Paris Direct est le climatologue Fabio d'Andrea. Il revient sur l'hiver anormalement doux que connaît l’Europe et estime que le réchauffement climatique en Europe est plus fort que ce que les modèles prévoyait. Que dit ce phénomène de l’état de la planète ? Entretien.
Cristiano Ronaldo, tête de pont des folles ambitions sportives de l'Arabie Saoudite
Présenté mardi aux supporters du club saoudien Al-Nassr, la venue de Cristiano Ronaldo dans le championnat saoudien représente un coup retentissant pour ce pays du Golfe qui cherche, dans le sillage du Qatar, à se positionner sur la carte du sport de très haut niveau.
Frappes ukrainiennes à Makïivka : "Poutine touché, mais pas coulé"
Audio 06:48 A la Une de la presse, ce mercredi 4 janvier, les réactions à la visite, hier, du nouveau ministre de la sécurité nationale israélien sur l’esplanade des mosquées, à Jérusalem. Les conséquences des frappes ukrainiennes qui ont touché une base militaire russe à Makiïvka, près de Donetsk, le 1er janvier, et fait des dizaines de morts au moins, côté russe. Les inquiétudes concernant le journaliste sénégalais Pape Alé Niang. Et des nouvelles de Ronaldo et Céline Dion.
Deux ans après, le Brexit a mis le Royaume-Uni "en situation de faiblesse" économique
L'économie britannique est frappée, comme les autres économies européennes, par l'inflation et l'augmentation du coût de la vie. Mais le Brexit, dont l'accord est entré en vigueur il y a deux ans, semble avoir accentué cette dégradation, dont on peine à mesurer encore l'ampleur. Mais cette sortie de l'UE a un clair impact sur les exportations ou le secteur agricole. Explications.
Défilé militaire et amnistie décrétée par la junte birmane pour les 75 ans de l'indépendance du pays
La junte birmane a annoncé mercredi son intention de libérer plus de 7 000 prisonniers à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance du pays, à la suite d'un défilé militaire aux allures de démonstration de force dans la capitale.
En Bolivie, la santé de l'opposant Camacho est fragile, affirme son avocat
Le gouverneur d'opposition en détention Luis Fernando Camacho, accusé d'avoir fomenté un "coup d'État" en novembre 2019 contre l'ex-président de gauche Evo Morales, est dans un "état de santé délicat", a affirmé mardi son avocat. Son arrestation avait provoqué de vives manifestations en Bolivie.
Les États-Unis exécutent pour la première fois une personne transgenre
Amber McLaughlin, condamnée pour le meurtre de son ex-compagne en 2003, est devenue mardi la première personne transgenre à être exécutée aux États-Unis. Selon les médias du Missouri, elle était restée détenue dans le couloir de la mort masculin.