Le président français a indiqué mercredi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l'Ukraine des chars de combat légers AMX-10 RC. Voici le fil du 4 janvier 2023.
-
23 h 54 : "aucune lamentation" à Washington après une frappe ukrainienne ayant tué de nombreux soldats russes
Il n'y a pas de "lamentations" à Washington après qu'une frappe ukrainienne a tué de nombreux soldats russes dans l'est de l'Ukraine, a indiqué mercredi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale rattaché au président Joe Biden "C'est la guerre. (Les Ukrainiens) ont été envahis et ils ripostent et se défendent", a-t-il dit lors d'un entretien avec la presse. "Les soldats russes qui se trouvent sur leur territoire sont une cible légitime d'action militaire pour l'Ukraine, point final", a-t-il ajouté. La frappe a eu lieu dans une zone "de durs combats. Et la guerre c'est une affaire sanglante", a ajouté cet ancien militaire de haut rang.
-
19 h 54 : de plus en plus d'Ukrainiens tentés d'assouvir leurs passions
La peur du lendemain fait d'incertitudes a poussé de nombreux Ukrainiens à assouvir leurs passions, comme un pied de nez à la guerre. Un reportage de Melina Huet et Luke Shrago.
-
18 h 13 : Emmanuel Macron promet la livraison de chars de combat légers à l'Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a annoncé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l'Ukraine des "chars de combat légers" de fabrication française, a-t-on appris auprès de l'Élysée. Le nombre de chars et les délais de livraison n'ont pas été précisés.
"Le président a souhaité amplifier cette aide" militaire déjà apportée à Kiev "en acceptant de livrer des chars de combat légers AMX-10 RC", a dit la présidence française. "C'est la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes", a-t-elle assuré à l'issue d'un coup de téléphone d'une heure entre les deux dirigeants.
Selon Paris, Emmanuel Macron, qui a réaffirmé à Volodymyr Zelensky le "soutien indéfectible" de la France "jusqu'à la victoire", a ainsi voulu "manifester la pérennité et la continuité" de l'aide militaire française.
-
13 h 23 : un ancien responsable russe envoie des éclats d'obus qui l'ont blessé à Emmanuel Macron
Un ancien haut responsable russe blessé en Ukraine a déclaré qu'il avait envoyé l'éclat d'un obus français qui l'avait blessé au président Emmanuel Macron.
Dmitri Rogozine, un ancien vice-Premier ministre au franc-parler, a été blessé le mois dernier par un bombardement à Donetsk, ville sous contrôle russe dans l'est de l'Ukraine.
-
12 h 22 : une frégate russe équipée de missiles hypersoniques prend la mer
Le président russe, Vladimir Poutine, a supervisé mercredi le départ d'une frégate dont il a dit qu'elle était équipée des nouveaux missiles de croisière hypersoniques Zircon.
Le chef du Kremlin a fait cette annonce pendant une visioconférence à laquelle participaient son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, ainsi que le commandant de la frégate "Amiral de la flotte de l'Union soviétique 'Gorchkov'".
Sergueï Choïgou a précisé pendant la visioconférence que la frégate 'Gorchkov' allait naviguer dans les océans Atlantique et Indien ainsi qu'en mer Méditerranée.
-
10 h 27 : Moscou attribue le bombardement de Makiivka à l'utilisation de téléphones mobiles
Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que le bombardement de Makiivka, qui aurait tué 89 soldats russes, a été rendu possible par l'utilisation illégale de téléphones portables par ses soldats.
"Ce facteur a permis à l'ennemi de suivre et de déterminer les coordonnées de l'emplacement des soldats pour un tir de missile", a-t-il indiqué dans un communiqué publié peu après 1 heure, heure locale, mercredi.
Avec Reuters et AFP