Audio 44:15 Après 44 jours au pouvoir, la Première ministre britannique Liz Truss quitte son poste. La crise politique postérieure à la présentation du budget, la dégringolade de la livre sterling ou encore la perte des fonds de pensions avaient déjà conduit le ministre des finances Kwasi Kwarteng à présenter ses excuses et à démissionner. Son remplacement par Jeremy Hunt n'a pas suffi à apaiser les tensions. Liz Truss a affirmé que son successeur serait élu d'ici le 28 octobre.
États-Unis : l'acteur Kevin Spacey jugé non coupable d'attouchements sexuels
Un jury new-yorkais a déclaré jeudi Kevin Spacey non coupable d'attouchements sexuels il y a 36 ans sur la personne d'Anthony Rapp, un acteur dont les accusations, au début du mouvement #MeToo, avaient contribué à la chute de la star de la série "House of Cards".
Tchad : une cinquantaine de morts dans des manifestations, un couvre-feu décrété
Une cinquantaine de morts, la suspension des activités d'importants partis politiques d'opposition et l'imposition d'un un couvre-feu : des manifestations organisées jeudi 20 octobre au Tchad contre la prolongation de la période de transition et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno ont entraîné un déchaînement de violences pendant plusieurs heures. Les Nations unies ont déploré "le recours à la force meurtrière contre les manifestants" et demandé une enquête sur les décès.
Attentats de janvier 2015 : le complice Ali Riza Polat condamné à la perpétuité en appel
Ali Riza Polat a été condamné jeudi soir en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité des dix-sept assassinats perpétrés par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly en janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo, à Montrouge et à l'Hyper Cacher.
Royaume-Uni : les Britanniques disent "bye bye" à Liz Truss
La Première ministre britannique Liz Truss s'est finalement résignée jeudi à démissionner après seulement six semaines au pouvoir. Les conservateurs britanniques sont désormais en quête d'un nouveau dirigeant. Une instabilité politique qui inspire au dessinateur Belge Steven Degryse alias Lectrr ce dessin transformant l'entrée du 10 Downing Street en porte tambour.
En Italie, Berlusconi "renoue" avec Poutine et parasite les discussions sur un futur gouvernement
Devant des élus de son parti, Silvio Berlusconi s'est vanté d'avoir reçu pour son anniversaire des bouteilles de vodka de la part du président russe Vladimir Poutine avec qui il a échangé de "gentilles lettres". Des déclarations embarrassantes qui ont fait bondir son alliée Giorgia Meloni dont le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia a remporté les dernières élections législatives.
Énergie, avion de combat, bouclier antimissile : le couple franco-allemand dans la tourmente
Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont tenté, jeudi à Bruxelles, d’aplanir les tensions entre la France et l’Allemagne après l’annonce, la veille, du report du conseil franco-allemand du 26 octobre en raison de nombreuses divergences entre les deux partenaires, en particulier sur les questions énergétique et de défense.
Abandon du gazoduc Midcat : Paris, Madrid et Lisbonne s'accordent pour une alternative
Un accord a été trouvé jeudi entre la France, l'Espagne et le Portugal pour remplacer le projet de gazoduc MidCat par un pipeline sous-marin de 190 kilomètres entre Barcelone et Marseille.
Lois martiales à géométrie variable : Vladimir Poutine et l’illusion du contrôle de la situation
Le président russe Vladimir Poutine a décidé, mercredi, d’instaurer la loi martiale dans les territoires ukrainiens annexés et de mettre en place des régimes spéciaux sur le territoire russe qui apparaissent comme des lois martiales allégées. Une manière de réaffirmer son autorité face à la contestation naissante.
Après la démission de Liz Truss, les conservateurs à la recherche d'un nouveau Premier ministre
Contestée au sein du Parti conservateur et décriée par l’opinion publique, la Première ministre britannique, Liz Truss, a jeté l’éponge, jeudi, ouvrant une période d’incertitudes pour le Royaume-Uni.
Exposition : Fela Kuti, le génie de l'afrobeat
En inventant l'afrobeat voilà 50 ans, Fela Anikulapo Kuti mettait au jour tout un continent musical. Une révolution rythmique et politique qui résonne encore aujourd'hui, bien au-delà des frontières africaines. Fela Kuti est mort à Lagos il y a vingt-cinq ans et la Philharmonie de Paris lui consacre une grande exposition et un cycle de concerts. À cette occasion, "À l'Affiche" propose un numéro spécial dans les traces de cet artiste nigérian que l'on surnommait le "Black President".
Ukraine : la résistance des partisans dans les zones occupées par les Russes
Face à l’avancée ukrainienne dans la région de Kherson, les Russes craignent une nouvelle déroute. Et derrière la ligne de front, une autre force est à l’œuvre aux cotés de l’armée ukrainienne, celle des partisans. Ces réseaux de résistants frappent l’ennemi dans son camp et fournissent de précieux renseignements aux forces de Kiev. L'armée russe les traque sans relâche. Gwendoline Debono, envoyée spéciale de France 24 dans la région de Kherson, a rencontré des membres de cette armée de l'ombre.
Iran : une adolescente décède sous les coups de la police lors d'un raid dans son école
Une jeune iranienne de 15 ans est décédée le 13 octobre après avoir été battue par les forces de l'ordre lors d'un raid mené dans son école, selon un syndicat d'enseignants qui a appelé les autorités à arrêter de tuer des manifestants "innocents".
Grande-Bretagne : la Première ministre Liz Truss annonce sa démission
Liz Truss, la Première ministre britannique, a pris la parole jeudi depuis Downing Street pour annoncer sa démission, au lendemain d'une journée catastrophique pour son gouvernement.
Élections de mi-mandat aux États-Unis : la Géorgie commence à voter
Coup d'envoi du vote anticipé aux États-Unis cette semaine. À trois semaines des élections de mi-mandat, la Géorgie a commencé à s'exprimer. Un État-clef qui fait partie des six dans lesquels s'est jouée l'élection présidentielle américaine de 2020, avec un faible avantage final en Géorgie pour le démocrate Joe Biden. Depuis le 17 octobre, 131 000 personnes se sont exprimées. Nina Masson explique les enjeux de ce scrutin.
Tchad : au moins 50 morts dans des affrontements entre policiers et manifestants
Une cinquantaine de personnes, dont une dizaine de membres des forces de sécurité, ont été tuées, jeudi, au Tchad, selon les autorités, lors d'affrontements opposant police et manifestants. Des centaines de personnes se sont réunies à l'appel de l'opposition contre la prolongation de deux ans de la transition par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby.
J'ai le droit, je n'ai pas le droit... Guide du bon petit supporter au Qatar
Alcool, sexe, drogue, voile, visas... Le Qatar a émis sa liste de recommandations à destination des supporters en vue de la Coupe du monde de football qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre.
Nicolas Kssis-Martov, journaliste : "Jamais aucun État n'aurait boycotté la Coupe du monde au Qatar"
Dans un mois débutera au Qatar le Mondial-2022, grand-messe du football organisée tous les 4 ans. Cette édition est entachée de soupçons de corruption, de trafic d’êtres humains et d'aberrations écologiques qui placent les fans de football face à un cas de conscience : faut-il boycotter l'un des évènements les plus populaires de la planète pour tenter de ramener la coupe (du monde) à la raison ? L'invité du jour est le journaliste Nicolas Kssis-Martov, auteur de "Qatar, le mondial de la honte".
Une "photo de famille" de Néandertaliens dévoilée par la génétique
Une étude génétique publiée mercredi esquisse les contours d'une "organisation sociale" chez les Néandertaliens, nos lointains cousins disparus.
Carburants : la grève s'essouffle dans les raffineries de TotalEnergies avant les vacances
L'essoufflement de la mobilisation dans les raffineries se poursuit jeudi, avec seulement deux sites encore en grève. L'approvisionnement en carburant reste toutefois difficile, à l'approche des vacances scolaires de la Toussaint.
La France qui livre du gaz à l'Allemagne, un pas de plus vers la solidarité énergétique
Face à la coupure totale des approvisionnements en gaz russe, l'Europe mise sur la solidarité énergétique pour passer l'hiver. En témoignent les récentes livraisons de gaz de la France à l'Allemagne en échange d'électricité. France 24 décrypte les enjeux de cet accord inédit.
La France rapatrie 15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers jihadistes en Syrie
La France a procédé jeudi à de nouveaux rapatriements d'enfants et de femmes qui avaient rejoint les territoires contrôlés par les organisations jihadistes pendant l'existence du Califat territorial de l'État islamique. Un sujet délicat dans un pays marqué par les attentats de 2015.
Le télescope James Webb capture les grandioses "Piliers de la création"
Le télescope James Webb a révélé mercredi son premier cliché des emblématiques "Piliers de la création" et a permis d'observer une plus grande partie de la poussière dans la région de formation d'étoiles. Ces immenses structures de gaz et de poussière avaient aussi été capturées par le télescope Hubble, en 1995.
L'Ukraine craint un front au nord, des militaires iraniens en Crimée selon Washington
Les militaires ukrainiens redoutent l'ouverture par Moscou d'un nouveau front au nord, depuis la Biélorussie, qui pourrait menacer les routes d'acheminement des armes occidentales. Par ailleurs, la Maison Blanche a affirmé la présence de militaires iraniens en Crimée pour aider la Russie. Voici le fil du 20 octobre.
Le réchauffement climatique en France pourrait s'annoncer plus grave que prévu à l'horizon 2100
Si les émissions de gaz à effet de serre ne baissent pas drastiquement, les températures en France pourraient, selon une étude, augmenter en 2100 de 3,8°C en moyenne par rapport au début du XXe siècle.
En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers
De nouvelles restrictions d'entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l'administration américaine.
Au Tchad, le président décrète un "état d'urgence" face aux inondations
Après les terribles inondations provoquées par de fortes pluies au Tchad, le président Mahamat Déby Itno a déclaré mercredi un "état d'urgence" afin de "mieux contenir et gérer cette situation de catastrophe naturelle". Le chef de l'État juge la situation à N'Djamena et ses environs "de plus en plus préoccupante".