Une vaste étude impliquant plusieurs milliers de chercheurs dans le monde et publiée vendredi conclut que le tabac est de loin le principal élément favorisant un cancer, suivi par l'alcool. Les auteurs insistent sur l'importance des mesures de prévention mais aussi d'un diagnostic suffisamment précoce et de traitements efficaces.
Attaque contre Salman Rushdie : inculpé par un grand jury, le suspect plaide non coupable

Hadi Matar, inculpé par un grand jury pour tentative de meurtre et agression sur la personne de Salman Rushdie, a plaidé non coupable jeudi dans l'État de New York. Le jeune homme de 24 ans a été maintenu en détention.
Tchad : après des années d'exil, Timan Erdimi et Mahamat Nouri rentrent au pays

A deux jours de l'ouverture d'un dialogue national plusieurs fois reporté, Timan Erdimi et Mahamat Nouri, deux importants chefs rebelles tchadiens en exil depuis des années après avoir tenté de renverser l'ancien président Idriss Déby Itno, sont rentrés jeudi à N'Djamena. Mamadou Djimtebaye a suivi des retours pour France 24.
L'Algérie meurtrie par des incendies, plus de trente morts

Les pompiers en Algérie ont continué, jeudi, de lutter contre les flammes. Les feux de forêts et la sècheresse ont tout ravagé sur leur passage et fait plus de 30 morts dont des familles piégées dans un autocar.
Protection de la haute mer : des enjeux de taille, un traité qui peine à émerger

Les États membres de l'ONU sont réunis jusqu'au 26 août pour une cinquième session de négociations qui devraient aboutir à un traité international pour la protection de la haute mer. À l'heure actuelle, ces eaux internationales, pourtant essentielles à la survie de millions d'espèces dont l'espèce humaine, ne disposent pas de cadre juridique. Depuis 2018, les discussions patinent sur plusieurs points sur lesquels les États membres espèrent cette fois trouver des compromis.
UE : impasse entre la Serbie et le Kosovo, de nouvelles discussions prévues

Les dirigeants kosovar et serbe "ne sont pas parvenus à un accord", jeudi, à Bruxelles, pour apaiser les tensions ravivées à la frontière entre les deux pays fin juillet. "Les discussions se poursuivront dans les prochains jours", selon le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.
Au Royaume-Uni, l'inflation soulève une nouvelle vague de grèves

De nouveaux débrayages massifs ont commencé, jeudi, au Royaume-Uni, dans les transports, la poste et les ports pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat auquel les Britanniques sont confrontés depuis cet été.
À l'instar de Salman Rushdie, ces écrivains menacés de mort dans le monde

L'attaque perpétrée vendredi 12 août contre Salman Rushdie, dans l'État de New York, jette une lumière crue sur le sort de nombreux écrivains menacés de mort, qui vivent chaque instant la peur chevillée au corps.
En Corse, de violents orages font plusieurs morts et une douzaine de blessés

Les violents orages qui ont traversé la Corse jeudi matin ont fait trois morts et plusieurs blessés, a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur est attendu sur place dans l'après-midi.
Afghanistan : explosion meurtrière dans une mosquée de Kaboul

Une explosion qui a frappé mercredi soir une mosquée du nord-ouest de Kaboul a fait au moins 21 morts et une trentaine de blessés, selon le bilan de la police. De nombreuses attaques meurtrières ont frappé cette année l'Afghanistan, dont la plupart ont été revendiquées par le groupe État islamique.
Guerre en Ukraine : des volontaires géorgiens engagés auprès des soldats ukrainiens

Alors que l'invasion de l'Ukraine a ravivé les craintes d'une opération militaire russe dirigée contre la Géorgie, des membres de la Légion nationale géorgienne sont engagés sur le front de l'Est et aident à la formation de combattants ukrainiens. Reportage de nos envoyés spéciaux Mélina Huet, Rob Parsons et Raïd Abu Zaideh.
La France rejette les accusations de la junte malienne de soutien aux groupes jihadistes
La France, qui a achevé lundi le retrait des soldats français de l'opération Barkhane, a rejeté les accusations portées par le Mali dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations unies. Bamako y dénonce des "actes d'agression" de l'armée française sous forme de violations de sa souveraineté, de soutien apporté aux groupes jihadistes et d'espionnage.
Aux côtés de Zelensky et Guterres, Erdogan s'alarme du danger d'un "nouveau Tchernobyl"
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a rencontré, en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky et le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Les trois dirigeants ont abordé les exportations de céréales et la situation de la centre nucléaire de Zaporijjia. Voici le fil du 18 août.
En Floride, une adolescente jugée "pas assez mature" pour avorter

Selon une décision de justice confirmée lundi par une cour d'appel de Floride, une adolescente de 16 ans aux parents décédés a été jugée "pas assez mature" pour avorter. Des élues démocrates s'insurgent contre une "guerre faite aux femmes".
L'agresseur de Salman Rushdie se dit "surpris" que l'auteur ait survécu

L'Américain de 24 ans qui a poignardé à plusieurs reprises l'écrivain Salman Rushdie vendredi s'est dit mercredi "surpris" que ce dernier ait survécu, selon le New York Post qui l'a contacté en prison. Le jeune homme a accusé l'auteur des "Versets sataniques" d'avoir "attaqué l'islam".