Les violents orages qui ont traversé la Corse jeudi matin ont fait trois morts et plusieurs blessés, a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur est attendu sur place dans l'après-midi.
Les violents orages qui frappent la Méditerranée française depuis mardi ont fait trois morts et plusieurs blessés jeudi 18 août en Corse, où les secours mènent également de nombreuses opérations de sauvetage en mer.
En Corse-du-Sud, une jeune fille de 13 ans est morte après la chute d'un arbre sur son bungalow au camping Le Sagone, un établissement quatre étoiles de la commune de Sagone. Une autre femme, âgée de 72 ans, est décédée sur la plage du Liamone à Coggia, après la chute du toit d'une paillotte sur son véhicule, a précisé la préfecture.
Douze personnes ont également été blessées, a ajouté la préfecture dans son bilan provisoire.
En Haute-Corse, c'est un Français de 46 ans qui est mort dans un camping de Calvi. Une Italienne de 23 ans, elle aussi en vacances dans un camping de cette ville balnéaire, est en urgence absolue, en arrêt cardio-respiratoire, et en cours de transport à l'hôpital de Bastia, selon la préfecture de ce département.
Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu'il se rendra sur l'île dans l'après-midi. "J'apporte tout mon soutien aux Corses qui ont fait face à de violents orages, avec des rafales de vent à plus de 200 km/h", a écrit le ministre de l'Intérieur sur le réseau social.
Une rafale de vent à 224 km/h
De nombreuses interventions ont également eu lieu en mer, notamment à Piana, Coggia, Cargèse et sur la plage ajaccienne du Ricanto, a également signalé la préfecture.
Par ailleurs, 45 000 clients sont privés de courant dans toute l'île, a annoncé EDF Corse.
La Corse avait été placée jeudi matin en vigilance orange par Météo-France, qui avait annoncé de "forts orages en cours sur la côte ouest avec de très fortes rafales", vigilance qui a pris fin à 11 h.
"Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d'être mesurée à la station de Marignana (située à une trentaine de kilomètres de Sagone, NDLR) sur une partie exposée de la côte ouest" de l'île, avait annoncé Météo-France sur son compte Twitter à 8 h 30.
Avec AFP