Après dix-huit mois de débat, le Sénat américain a adopté, dimanche, un plan de 430 milliards de dollars (422 milliards d'euros) pour combattre le changement climatique. Il comprend aussi des mesures sur la santé, visant à abaisser le prix des médicaments, et une volet "anti-inflation" augmentant certains impôts sur les entreprises.
Colombie : Gustavo Petro prête serment et devient le premier président de gauche du pays
La Colombie entame une nouvelle ère politique dimanche avec l'investiture de Gustavo Petro, le premier président de gauche de son histoire, qui promet des transformations radicales dans un pays aux fortes inégalités et en proie à la spirale sans fin des violences liées au trafic de drogue.
Gaza : des points de passage ouverts après une trêve fragile entre Israël et le Jihad islamique
Une trêve précaire est entrée en vigueur, dimanche, à 22 h 30 heure de Paris, entre le groupe armé palestinien Jihad islamique et Israël, grâce à une médiation égyptienne, après trois jours d'hostilités qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dont des enfants dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Les points de passage entre l'Etat hébreu et la bande de Gaza ont été rouverts "pour des besoins humanitaires".
En France, de moins en moins d'espoir de sauver le béluga égaré dans la Seine
Si le béluga découvert il y a cinq jours dans la Seine a un "comportement calme", il est "très amaigri et présente des altérations cutanées dues à sa présence en eau douce", selon la préfecture de l'Eure. Une "course contre la montre" est engagée, estime la présidente de Sea Shepherd France, qui a cependant "peu d'espoir" de le sauver.
Côte d'Ivoire : les ex-présidents Bédié et Gbagbo absents de la fête de l'indépendance
Malgré la grâce présidentielle accordée la veille à Laurent Gbagbo, l'ancien président ivoirien et son prédécesseur Henri Konan Bédié ne se sont pas joints dimanche à Alassane Ouattara pour célébrer le 62e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Course à Downing Street : Rishi Sunak peut-il rattraper son retard sur Liz Truss ?
La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a pris une confortable avance sur son rival Rishi Sunak, ex-ministre des Finances, dans la course à la succession de Boris Johnson. Les deux prétendants, qui s'opposent sur les questions économiques et le pouvoir d'achat, seront départagés début septembre par un vote des adhérents du Parti conservateur. À la clé, la direction de la formation politique et le poste de Premier ministre du Royaume-Uni.
Diplomatie américaine : Antony Blinken en Afrique pour contrer l'influence russe
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé dimanche en Afrique du Sud et doit se rendre ensuite en République démocratique du Congo et au Rwanda. Une tournée africaine destinée à contrecarrer l'influence diplomatique russe.
La Chine achève ses vastes manœuvres militaires autour de Taïwan
La Chine s'apprêtait dimanche à boucler ses plus grandes manœuvres militaires jamais menées autour de Taïwan, une réaction de colère à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.
Cuba demande de l'aide pour maîtriser un incendie dans un dépôt pétrolier
Cuba fait face dimanche au gigantesque incendie d'un dépôt pétrolier frappé par la foudre. Face à une lutte contre le feu inédite pour l'île, le président cubain Miguel Diaz-Canel a annoncé avoir "demandé l'aide et les conseils de pays amis ayant une expérience dans le secteur pétrolier". Les États-Unis ont offert leur assistance.
Inflation, santé, climat... le grand plan de Joe Biden examiné au Congrès
Le Congrès américain a commencé à débattre samedi d'une nouvelle version de la grande réforme sociale et climatique de Joe Biden. Il prévoit notamment des investissements massifs dans les énergies renouvelables ou encore une baisse des prix de certains médicaments.
Quatre navires chargés de céréales ont quitté les ports ukrainiens
Quatre cargos chargés de céréales ont pris la mer dimanche depuis les ports ukrainiens de Tchornomorsk et Odessa. Après les bombardements de vendredi près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le directeur de l'AIEA a fait part de sa préoccupation et a appelé les belligérants à "la plus grande retenue".
Israël assure avoir "neutralisé" les chefs du groupe Jihad islamique à Gaza
L'armée israélienne a affirmé samedi avoir "neutralisé" les chefs militaires du Jihad islamique. Depuis le début de la flambée de violences entre les deux ennemis, 32 personnes dont six enfants sont mortes dans la bande de Gaza, selon les autorités palestiniennes.