Les familles du journaliste britannique Dom Phillips et de l'expert brésilien Bruno Pereira ont retrouvé jeudi les dépouilles des deux hommes tués par balles en Amazonie, avant leurs funérailles vendredi et dimanche. Un homme affirmant qu'il se trouvait dans le bateau du premier suspect arrêté lors de l'attaque meurtrière s'est rendu aux autorités.
Violences devant le Parlement au onzième jour de manifestations indigènes en Équateur
La tension ne faiblit pas en Équateur, malgré un geste du gouvernement qui a ouvert, jeudi, la Maison de la Culture à Quito aux manifestants indigènes qui se mobilisent contre le coût de la vie. Dans la soirée, un groupe a tenté de pénétrer dans l'enceinte du Parlement avant d'être dispersé par la police. Le bilan est de six morts depuis le début de la crise.
Des Tutsi pourchassés par des Congolais machettes à la main ? Attention, infox !
Depuis plusieurs semaines, la République démocratique du Congo et le Rwanda s'accusent mutuellement de soutenir des mouvements rebelles. Des internautes profitent de ce contexte tendu pour tirer un parallèle avec les prémices d'un génocide, en référence à celui de 1994. Ils publient une vidéo d'hommes poursuivis par d'autres, machettes à la main. Des Tutsi pourchassés par des Congolais ? Non, une bataille entre gangs de rue dans les rues de Kinshasa.
Antoine Wauters, écrivain : une plongée mémorielle pour "raconter l’histoire de la Syrie"
Écrivain, poète et scénariste, Antoine Wauters livre dans "Mahmoud ou la montée des eaux" une nouvelle poétique qui retrace l'histoire moderne de la Syrie à travers les yeux de Mahmoud, un vieil homme marqué par les drames vécus par de nombreux Syriens sous Hafez al-Assad ou son fils Bachar, l'actuel président. Cet appel à la résilience, notamment face au groupe État islamique, est encensé par la critique et a notamment reçu le prix du Livre Inter 2022.
En Équateur, les manifestants indigènes maintiennent la pression sur le pouvoir
Au dixième jour de mobilisation en Équateur contre la hausse des prix du carburant, des milliers d'indigènes ont manifesté mercredi dans les rues de Quito. La capitale est toujours en partie paralysée jeudi, tandis que le gouvernement refuse de lever l'état d'urgence déclaré dans six des 24 provinces du pays, comme l'exige le mouvement indigène comme préalable à l'ouverture de négociations.
Guerre en Ukraine : la France déplore le renvoi d'un membre de l'ambassade à Moscou
Le Quai d'Orsay a déploré, jeudi, la "décision injustifiée" de la Russie de renvoyer un membre de l'ambassade de France à Moscou. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, "a instruit les services compétents du ministère de lui présenter rapidement des options pour définir les suites à donner".
Assaut du Capitole : Donald Trump a fait pression sur le ministère de la Justice
La commission parlementaire en charge de l'enquête sur l'assaut du Capitole a examiné, jeudi, comment Donald Trump avait fait pression sur le ministère de la Justice pour que ce dernier déclare officiellement que l'élection présidentielle de 2020 avait été truquée.
Aînés LGBT+ : des maisons de retraites plus accueillantes pour vieillir sans discrimination
En ce mois des fiertés, où la communauté Lgbt défile un peu partout dans le monde pour défendre ses droits, France 24 est allée à la rencontre des seniors gay, lesbiennes et transgenres. Une population invisible au sein de la communauté, la majorité d'entre eux souffre d'isolement, après des ruptures familiales et des années de discriminations. Mais grâce au travail des militants et certaines figures du mouvement, les seniors queers sortent peu à peu de la marginalité.
Face aux sous-variants d'Omicron, les laboratoires dégainent les vaccins bivalents
Moderna est le premier laboratoire à s'être publiquement félicité, mardi, de l'efficacité d’une mise à jour de son vaccin face aux sous-variants BA.4 et BA.5 de la souche Omicron du Covid-19. Pour la première fois dans la lutte contre la pandémie, l'entreprise américaine a développé un vaccin bivalent. Un type de vaccin qui doit protéger à la fois de la souche originelle du virus et contre la mutation Omicron.
Consensus pour la candidature de l'Ukraine : un tournant pour l'UE ?
Audio 43:17 Dernier sommet à Bruxelles comme président du conseil de l'Union européenne pour le président français Emmanuel Macron. Après la perte de la majorité absolue à l'Assemblée nationale, le chef de l'État français entame une séquence diplomatique et espère maintenir la dynamique européenne. Un sommet européen d'autant plus important pour l'Ukraine puisqu'elle a obtenu le statut de candidate à l'UE. Un statut également accordé à la Moldavie, contrairement à la Géorgie et aux Balkans occidentaux.
À Kigali, Boris Johnson défend l'accord sur les migrants conclu avec le Rwanda
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a défendu à Kigali l'accord controversé sur l'expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda, appelant les opposants au projet à "garder l'esprit ouvert". Au menu de cette réunion du Commonwealth également, l'adhésion du Gabon qui devrait être imminente, sauf retournement de situation. Son entrée dans l'union sera finalisée cette semaine. Une décision qui divise. Reportage à Libreville de Soraya Bakary et Ismael Obiang Nzé.
Birmanie : Aung San Suu Kyi transférée de sa résidence surveillée vers une prison de la capitale
La junte birmane a annoncé, jeudi, avoir procédé au transfert de l'ex-dirigeante destituée Aung San Suu Kyi vers un complexe pénitentiaire de Naypyidaw, dans lequel elle sera placée à l'isolement. La lauréate du prix Nobel, âgée de 77 ans était jusqu'ici placée en résidence surveillée.
Emmanuel Macron : un impossible compromis avec l'opposition ?
Audio 38:34 Le président français est aujourd'hui contraint et il en appelle au compromis pour éviter les blocages politiques. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, fondateur de Slate, en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult, présidente du cabinet de conseil Backbone Consulting.
L'accord entre Kigali et Londres "pourrait détruire la pratique du droit d’asile", selon le HCR
Depuis le siège de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à Genève, le haut-commissaire Filippo Grandi a accordé un entretien à France 24. Selon le rapport annuel de l'organisme, on compte près de 90 millions de déplacés dans le monde en 2021, auxquels s’ajoutent ceux de la guerre en Ukraine. Filippo Grandi a fustigé le partenariat migratoire passé entre le Rwanda et le Royaume-Uni, qui pourrait "détruire la pratique du droit d'asile telle qu’elle est conçue aujourd'hui".
Iran : le puissant chef des renseignements des Gardiens de la révolution remplacé
L'Iran a limogé Hossein Taeb, chef des services de renseignement du corps des Gardiens de la révolution, a rapporté jeudi la télévision d'État iranienne sans donner plus d'explications. Celui-ci a été nommé conseiller du commandant des Gardiens, et remplacé par le général Mohammad Kazemi.
Football : Zidane fête ses 50 ans et rêve plus que jamais de diriger "un jour" les Bleus
Vénéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football mondial, le champion du monde 1998 et champion d'Europe en 2000, Zinedine Zidane fête jeudi ses 50 ans. Récemment annoncé au PSG, l'entraîneur français, triple vainqueur de la Ligue des champions sur le banc du Real Madrid, a jugé cette option "pas d'actualité" tout en disant rêver de devenir "un jour" sélectionneur des Bleus.
Chaos estival en perspective dans les aéroports européens
Depuis la fin des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, les aéroports européens peinent à recruter du personnel, tandis que des appels à la grève au sein de plusieurs compagnies aériennes pourraient perturber les départs en vacances.
France : Emmanuel Macron, le président "dépassé"
À la une du jeudi 23 juin, le premier discours d'Emmanuel Macron à l'issue des élections législatives décrypté par la presse française, l'imbroglio politique en Israël et le cinquantième anniversaire de l'un des plus célèbres footballeurs du monde, Zinedine Zidane.
Corruption en Afrique du Sud : l'ère Zuma passée au crible dans un rapport accablant
La présentation finale du rapport sur le scandale de corruption en Afrique du Sud a eu lieu mercredi. L'ex-président Jacob Zuma y est décrit comme "le pantin" d'un sulfureux trio d'hommes d'affaires ayant siphonné les caisses de l'État. L'affaire doit désormais passer à l'étape judiciaire.
Tunisie : le FMI prêt à lancer des négociations autour d'un quatrième plan d'aide
Le Fonds monétaire international s'est dit prêt, mercredi 22 juin, à entamer des négociations avec la Tunisie au cours des prochaines semaines. Objectif : trouver un accord autour d'un quatrième plan d'aide, de près de 4 milliards de dollars, après les prêts déjà accordés au pays en 2013, 2016 et 2020. Il y a urgence car la guerre en Ukraine constitue un nouveau choc pour une économie déjà fragilisée par différents facteurs au cours de la dernière décennie.
États-Unis : le droit au port d'armes hors du domicile consacré par la Cour suprême
La Cour suprême américaine a consacré, jeudi, le port d'armes hors du domicile en invalidant une loi de l'État de New York. Une décision prise alors que le pays a été récemment marqué par une série de fusillades meurtrières, dont une dans une école primaire du Texas. La gouverneure de New York a déploré "un jour sombre", tandis que la NRA, puissant lobby des armes, a salué une "victoire".
États-Unis : un chef policier suspendu, un mois après la tuerie dans l'école d'Uvalde
Pete Arredondo, le policier responsable des opérations lors de la fusillade meurtrière dans l'école d'Uvalde, au Texas, le 24 mai, a été suspendu à compter de mercredi. La réponse des forces de l'ordre, qui avaient mis plus d'une heure à intervenir et à abattre le tireur, est très critiquée.
Jean Reno de retour à la télévision dans deux séries
Après une centaine de films entre la France et Hollywood, Jean Reno, l'un des plus grands acteurs français, est présent au Festival de télévision de Monte-Carlo avec deux nouvelles séries : "Toute ces choses qu'on ne s'est pas dites", adaptée du roman de Marc Levy, et la série espagnole "Un asunto privado" ("A private affair"). Invité de "À l'Affiche", il juge que le travail sur une série s'apparente à "un marathon".
Séisme en Afghanistan : les secouristes s'activent malgré le manque de moyens
Selon un haut responsable régional, au moins un millier de personnes ont été tuées lors d'un séisme de magnitude 6,1 qui a frappé le sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi. Des équipes de l'ONU et de ses partenaires humanitaires sont en train d'être déployées pour porter secours aux rescapés.
Un rajeunissement de l'Assemblée nationale porté par la Nupes et le RN
Comme en 2017, l'Assemblée nationale fait une cure de jouvence. L'âge moyen des députés diminue légèrement, notamment grâce aux élus des oppositions Nupes et Rassemblement national. Analyse. (2/4)
Défense de Mohamed Abrini : "vous n'oublierez pas qu'il n'a jamais cessé de douter"
Au 146e jour du procès des attentats du 13-Novembre, la défense de Mohamed Abrini, qui est accusé d'avoir participé aux attaques, a demandé, jeudi, une réduction de peine à trente ans de prison, contre la perpétuité requise par le parquet. Pendant plus de deux heures, les deux avocats de "l’homme au chapeau" ont surtout tenu à rappeler "l’humanité” de l’accusé.
Après les législatives, la Nupes rêve d'un avenir commun
La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) peaufine le fonctionnement de son intergroupe à l'Assemblée nationale. Ses dirigeants espèrent que l'alliance née pour les élections législatives se maintiendra jusqu'en 2027.
L'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'UE
Les Vingt-Sept ont accordé jeudi à l'Ukraine et la Moldavie le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Un jalon hautement symbolique près de quatre mois après l'invasion de l'armée russe. Voici le fil du 23 juin.