Selon un dernier bilan, toujours provisoire, livré jeudi, au moins 110 personnes ont perdu la vie dans des inondations à Petropolis, près de Rio de Janeiro. Les crues ont été causées par des précipitations historiques, les pires depuis 1932.
Le président ivoirien Alassane Ouattara estime que "le départ de Barkhane laisse un vide"
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a accordé un entretien exclusif à France 24 et à RFI depuis Bruxelles, où a lieu un sommet entre l'Afrique et l'Europe. Le chef d'État a déplore le départ présagé des troupes françaises, qui "laisse un grand vide". Il ajoute qu'il incombe aux armées nationales africaines de régler les problèmes sur leurs territoires. Enfin, Alassane Ouattara affirme être en contact avec Laurent Gbagbo, l'ancien président de Côte d'Ivoire.
Brésil : pluies diluviennes meurtrières près de Rio de Janeiro
En moins de six heures, il a plu, mardi à Petropolis, près de Rio de Janeiro, l'équivalent des précipitations de tout le mois de février. Ces pluies diluviennes, accompagnées de glissements de terrain et d'inondations, ont causé la mort d'au moins 34 personnes, selon le dernier bilan.
Éthiopie : Amnesty International accuse des rebelles du Tigré de viols collectifs
L'ONG Amnesty International a publié mercredi un rapport faisant état de viols collectifs perpétrés par des rebelles du Tigré sur des dizaines de femmes et de jeunes filles dans la région Amhara.
L'église danoise de Paris, un havre de douceur et de culture scandinave
À quelques pas des Champs-Élysées, l’église danoise de Paris est un havre de paix et de douceur scandinave qui, au-delà de l'aspect spirituel, propose de nombreuses activités sociales et culturelles à la communauté danoise et à leurs amis.
JO-2022 : Clément Noël décroche l'or olympique en slalom, 13e médaille française
Le Français Clément Noël a remporté, mercredi à Yanqing, le titre de champion olympique de slalom devant l'Autrichien Johannes Strolz (2e) et le Norvégien Sebastian Foss-Solebagg (3e). C'est la 13e médaille de la France aux JO d'hiver de Pékin.
Mali : la refonte de la lutte contre le terrorisme au Sahel
Audio 39:08 La France et ses partenaires sont sur le point de quitter militairement le Mali. Emmanuel Macron doit annoncer, jeudi 17 février, un retrait des forces françaises de l'opération Barkhane, en marge du sommet Union européenne - Union africaine à Bruxelles. Le président français réunit ce mercredi soir plusieurs dirigeants africains et européens pour discuter de la présence militaire au Sahel et de la lutte contre le terrorisme. Le Mali et le Burkina Faso ne sont pas invités en raison des coups d'État.
La justice de l'UE valide un dispositif sur l'État de droit contesté par Varsovie et Budapest
La justice européenne a validé, mercredi, dans un arrêt très attendu, un dispositif liant le versement des fonds de l'UE au respect de l'État de droit, infligeant un revers à Budapest et Varsovie qui sont menacés par ce nouveau "régime de conditionnalité".
Des mannequins en plastique plutôt que des malades : la nouvelle infox autour du Covid-19
La pandémie de Covid-19 a déclenché un déferlement d'infox. La dernière en date montre des mannequins filmés en lieu et place des patients hospitalisés. Elle a pour but de minimiser l'importance des décès liés au virus.
Syrie : dans les coulisses du raid américain qui a éliminé le chef du groupe État islamique
Le terroriste Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi a été tué au début du mois de février dans le nord-ouest de la Syrie, lors d'un raid mené par les États-Unis. Dans quelles circonstances le chef du groupe État islamique a-t-il été tué ? Et commen-+t les Américains ont-ils pu remonter sa piste et le localiser ? Éléments de réponse avec Antoine Mariotti.
Cinéma : Vincent Lindon incarne un cadre d'entreprise sous pression dans "Un autre monde"
Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma , Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie du film "Un autre monde". Le réalisateur Stéphane Brizé dirige une nouvelle fois son acteur fétiche Vincent Lindon, toujours dans le rôle d’un homme brisé par le système. Après avoir été chômeur longue durée dans "La loi du marché" et syndicaliste dans "En guerre", l’acteur joue cette fois le rôle d'un dirigeant d'entreprise contraint de planifier un énième plan social au sein de ses équipes.
Présidentielle : que proposent les candidats en matière de santé ?
Hôpitaux, déserts médicaux, handicap, santé mentale ou encore cannabis : les sujets liés à la santé ne manquent pas dans cette campagne présidentielle. Tour d’horizon des propositions des principaux candidats engagés dans la course à l’Élysée.
Sahel : la France s'apprête à se retirer du Mali, réorganisation régionale en vue
Sous pression de la junte au pouvoir à Bamako, Paris et ses partenaires européens s'apprêtent à annoncer leur retrait du Mali, tout en préparant les contours du futur dispositif militaire régional français. Dans le même temps, les groupes jihadistes conservent leur pouvoir de nuisance au Sahel et menacent les pays du golfe de Guinée.
Benoît Vitkine, journaliste : "Pour Poutine, l'Ukraine est une incongruité"
Audio 12:56 Le journaliste français Benoît Vitkine est installé à Moscou où il travaille notamment comme correspondant pour Le Monde. Il a obtenu en 2019 le prix Albert-Londres de la presse écrite pour une série d'enquêtes sur l'influence russe en Ukraine. C'est dans ce pays qu’il a campé son nouveau livre, "Les loups", un roman noir au cœur d'un pouvoir gangréné par la corruption et les luttes d'influence. Il revient pour France 24 sur les derniers développements de la crise ukrainienne.
Présidentielle : Tinder et "A voté" matchent pour lutter contre l'abstention des jeunes
Le géant des applications de rencontre Tinder s’est uni à l’ONG française "A voté" pour inciter les jeunes à se déplacer aux urnes lors de l’élection présidentielle. Une initiative inédite en France.
Paris prépare l'après-Barkhane : Emmanuel Macron réunit les partenaires africains et européens
Le président français Emmanuel Macron a reçu, mercredi 16 février, ses homologues de la région du Sahel. Il doit annoncer demain le retrait de la France du Mali, après neuf ans de présence des forces tricolores à la demande de Bamako. Au Mali, les avis sont partagés. Si à Bamako la population, soutenant la junte, est plutôt favorable au départ français, dans le reste du pays, les habitants se montrent plus mitigés. Anne-Fleur Lespiaut, correspondante de France 24, a recueilli des réactions.
Bras de fer entre la Pologne et l'UE : la réforme judiciaire polonaise au coeur de la dispute
La justice européenne a rejeté, mercredi 16 février, les recours hongrois et polonais contre le dispositif de sanctions liant le versement des fonds communautaires au respect de l'État de droit par les pays bénéficiaires. Le gouvernement polonais défend sa réforme du système judiciaire dénoncée par de nombreux magistrats. Sur place, de nombreux projets de développement qui devaient être financés par l'UE sont à l'arrêt. C'est le cas à Wieliczka, où s'est rendu le reporter Gulliver Cragg.
Burkina Faso : le lieutenant-colonel Damiba investi président
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été investi, mercredi, président du Burkina Faso par le Conseil constitutionnel, trois semaines après avoir pris le pouvoir par un coup d'État.
Ukraine-Russie : une "désescalade" qui arrange les affaires de Moscou ?
Le président russe, Vladimir Poutine, a confirmé, mercredi, le retrait "partiel" des troupes russes à la frontière ukrainienne. Signe d'un début de désescalade ? Encore faut-il savoir quelle est l'ampleur de ce retrait, et, par ailleurs, prendre en compte les cyberattaques contre l'Ukraine attribuées à des pirates informatiques russes.
Le Rassemblement national suspend Nicolas Bay, accusé de "sabotage" au profit de Zemmour
Audio 12:50 Nouveau coup dur pour la campagne de Marine le Pen : Nicolas Bay, eurodéputé du Rassemblement national, a été suspendu mardi pour "sabotage". Il lui est reproché d'avoir transmis des "éléments stratégiques et confidentiels" au candidat rival Éric Zemmour. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain, de la revue Regards, et Bruno Jeudy de Paris Match.
Arrêt des opérations maliennes pour Barkhane et Takuba : "Le Mali, c'est fini"
À la une de la presse, ce mercredi 16 février, le mini-sommet organisé aujourd’hui à l'Élysée, pour acter la fin des opérations Barkhane et Takuba au Mali. La mise sous tutelle de la justice tunisienne par le président Kaïs Saïed. Le bras de fer engagé entre les magistrats et le gouvernement polonais. La "disgrâce" du prince Andrew, vilipendé pour l'arrangement financier conclu avec Virginia Giuffre, qui l'accuse de viol alors qu'elle était mineure. Et un but magnifique signé Kylian Mbappé.
Vin français : des exportations record en 2021
Audio 04:47 Jamais auparavant la France n'avait vendu autant de vin et de spiritueux à l'étranger. En 2021, les exportations ont atteint 15,5 milliards d'euros, en progression de 28 % par rapport à 2020. Une forte hausse qui s'explique d'abord par la reprise économique post-confinements. Le secteur a aussi bénéficié de la suspension des surtaxes américaines imposées par l'administration Trump sur les vins et alcools français.
Ukraine : les images satellite prouvent l'absence de retrait russe, dit l'Otan
La menace semblait s'éloigner, mercredi, avec l'annonce par la Russie du retrait de ses troupes et la fin progressive des manœuvres militaires à la frontière ukrainienne. L'Otan affirme toutefois que les images satellite ne confirment pas ce retrait russe.
Tuerie de Sandy Hook : accord "historique" entre un armurier et des familles de victimes
Le fabricant américain d'armes Remington a accepté de verser 73 millions de dollars de compensation aux familles de neuf victimes de la tuerie dans l'école de Sandy Hook, en 2012. Les associations de lutte contre les armes à feu parlent d'une décision "historique".