Vingt manifestants ont été condamnés, mardi, à Cuba, pour leur participation au mouvement de protestation historique du 11 juillet 2021. Certains d'entre eux ont écopé de peines allant jusqu'à 20 ans de prison pour sédition.
Russie-Ukraine : la drôle de non-guerre de Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est distancié, lundi, des propos alarmistes de Washington sur le risque d’une guerre imminente avec la Russie. Ce n’est pas la première fois que le dirigeant ukrainien prend le contre-pied des pays de l’Otan depuis le début de cette crise, tout en réclamant leur soutien militaire. Un exercice d’équilibriste compliqué.
À Moscou, Olaf Scholz estime que "la sécurité durable en Europe n'est possible qu'avec la Russie"

Depuis Moscou où il a rencontré Vladimir Poutine, le chancelier allemand Olaf Scholz a salué l'annonce du retrait de troupes russes massées à la frontière ukrainienne, la qualifiant de "bon signe". Le président russe a, pour sa part, affirmé vouloir "continuer le travail en commun" avec les Occidentaux sur la sécurité européenne pour désamorcer la crise.
Patrick Imbert, réalisateur : "Chaque film est un Everest"

Audio 11:27 Paris Direct reçoit, mardi, le réalisateur Patrick Imbert. Son dernier film "le Sommet des Dieux", inspiré du manga japonais du même nom, nous emmène sur l’Everest, le toit du monde, sur les traces des alpinistes de l’extrême. Une quête absolue de liberté dans un film sélectionné pour la 47e cérémonie des César.
Quel redéploiement pour la force Barkhane au Sahel ?

La France se dit déterminée à poursuivre le combat contre le terrorisme au Sahel, mais pas au Mali, où selon Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, les conditions ne sont "plus réunies" pour une action militaire. Il a fait cette déclaration à la veille d'une rencontre entre le président Macron et ses homologues du Niger, du Tchad et de Mauritanie. Mahamoudou Savadogo, chercheur sur les questions de sécurité et terrorisme à l'université Ouaga 1, analyse le redéploiement français.
"Si j'étais président, je créerais un super ministère de la jeunesse"

À l'approche de l'élection présidentielle, France 24 est allé à la rencontre d'électeurs dans tout le pays avec une question simple : "Que feriez-vous si vous étiez élu président ?". Dans cet épisode, Abdoulaye Kante, policier français d'origine malienne, qui dénonce certains comportements racistes au sein de l'institution. Portrait d'un électeur qui souhaiterait voir davantage de moyens alloués aux jeunes, réalisé par Florence Villeminot et Julie Dungelhoeff.
Thierry Mariani : "Les Maliens ne veulent plus de nous, on ne va pas rester chez eux"

Audio 42:24 Roselyne Febvre et Frédéric Rivière reçoivent Thierry Mariani, député européen du Rassemblement national et porte-parole de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Il aborde notamment la campagne de la candidate RN et la politique française et internationale, avec notamment la présence française militaire au Mali et la crise ukrainienne.
Accusation d'agressions sexuelles : le prince Andrew conclut un accord avec Virginia Giuffre

Le prince Andrew, le deuxième fils de la reine Elizabeth II d'Angleterre, a trouvé un accord financier avec l'Américaine Virginia Giuffre, qui l'accusait de l'avoir agressée sexuellement en 2001 lorsqu'elle était adolescente, a révélé, mardi, un document judiciaire.
Réfugiés afghans en France : une nouvelle vie entre prise en charge et précarité

Il y a six mois, Kaboul tombait une nouvelle fois aux mains des Taliban. Depuis, des centaines de milliers d'Afghans ont fui leur pays en proie à une grave crise politique, économique et humanitaire. De nombreux pays occidentaux ont décidé d'accueillir une partie de ces réfugiés. La France, qui a organisé un pont aérien dès le mois d'août 2021, a fait venir officiellement près de 3 000 Afghans mais beaucoup d'autres ont fait la route par leurs propres moyens.
Éric Zemmour se félicite "d'un long et chaleureux entretien téléphonique" avec Donald Trump

Éric Zemmour a échangé par téléphone avec l'ex-président américain Donald Trump qui lui a conseillé de "tenir bon", a assuré, mardi, le porte-parole du candidat d'extrême droite à la présidentielle, Guillaume Peltier.
"L'homme qui arrêta le désert", l'histoire de Yacouba Sawadogo contée par Damien Deville

Son nom signifie "faiseur de pluie". Yacouba Sawadogo a ramené la vie dans son village aride de Gourga, aux portes du Sahel. Alors qu'au début des années 80, tout semblait perdu, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l'exil, il a fait le choix de quitter son emploi lucratif de commerçant à la ville pour retourner à la terre. Après 40 années d'efforts, ce paysan burkinabè a réussi à refertiliser les sols, notamment grâce à la technique ancestrale du zaï. Aujourd'hui, sa forêt contient plus de 90 différentes espèces d'arbres et des plantes médicinales qu'il distribue à sa communauté. Son histoire et son héritage font l'objet d'un livre coécrit avec l'anthropologue et géographe Damien Deville, "L'homme qui arrêta le désert" (Éditions Tana). Un témoignage nécessaire et plein d’espoir.
Couvre-feu, tests : la RD Congo allège les mesures de lutte contre le Covid-19

Dans toutes les provinces congolaises, à l'exception du Nord-Kivu et de l'Ituri, le couvre-feu imposé en décembre 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19 a été levé mardi. Par ailleurs, les voyageurs vaccinés n'ont plus besoin d'effectuer un test de dépistage pour entrer en RD Congo.
"Convoi de la liberté" : au Canada, le recours à la loi d’urgence surprend et divise

Pour tenter de mettre un terme aux manifestations de contestation ayant entraîné le blocage d'une partie de la capitale Ottawa et la fermeture de postes frontières avec les États-Unis, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a invoqué une loi d'urgence autorisant le gouvernement fédéral à prendre des mesures exceptionnelles. Cette disposition, activée seulement pour la deuxième fois en temps de paix, est loin de faire l'unanimité dans le pays.
Fraude fiscale : aux États-Unis, Donald Trump lâché par ses comptables
Le cabinet d'experts-comptables Mazars considère que les documents financiers de Donald Trump ne sont pas fiables. Il a donc informé son client qu’il ne travaillerait plus pour lui. Un nouveau coup dur pour l'ex-président américain, dont l'entreprise, la Trump Organization, fait déjà l'objet d'une enquête pour fraude fiscale.
Barkhane, Takuba, Sabre : la présence militaire française et européenne au Sahel

Après neuf ans de lutte antijihadiste à laquelle elle a fini par réussir à associer des partenaires européens, la France doit annoncer, cette semaine, une redéfinition de l’opération Barkhane au Sahel. Pressée par la junte malienne de quitter le pays, Paris compte sur ses alliés dans la région, notamment le Niger et le Tchad, afin de poursuivre sa lutte contre l’insurrection jihadiste.
Sécurité civile en France : comment promouvoir le savoir-faire français ?

Il y a bien un lien entre les pompiers et nos exportations. Ils sont non seulement un formidable outil d'influence extérieure mais aussi une excellente publicité pour les matériels français. Cependant, la sécurité civile française, pourtant reconnue dans le monde entier, ne parvient pas à vendre le "made in France". Pourquoi un tel échec ? Pour répondre à la question, Ali Laïdi reçoit Sélim Allili, directeur de l'Institut français de sécurité civile.
Hamid Karzaï : "Les Taliban permettront aux filles de retourner à l’école"

France 24 s’est entretenu avec l’ancien président afghan Hamid Karzaï, qui a déclaré que les Taliban permettraient aux filles de retourner à l’école car "c’est absolument nécessaire pour le bien-être" de l’Afghanistan. Hamid Karzaï était totalement en désaccord avec la décision de Joe Biden de geler 7 milliards de dollars d’actifs du gouvernement afghan détenus aux États-Unis, affirmant que ces fonds "appartiennent au peuple afghan".
Le parlement français adopte le projet de loi "réparation" pour les harkis

Soixante ans après la fin de la guerre d'Algérie, le parlement français a définitivement adopté, mardi, un projet de loi pour demander "pardon" aux Algériens ayant combattu aux côtés de l'armée française, mais qui furent "abandonnés" par la France. Ce vote ouvre la voie à une indemnisation pour certaines familles.
Ligue des champions : le PSG bat le Real Madrid grâce un but salvateur de Kylian Mbappé

Le PSG a battu le Real Madrid (1-0), mardi 15 février, lors du match aller des huitièmes de finale de Ligue des champions, disputé au Parc des Princes. Après avoir dominé la partie de bout en bout, les Parisiens se sont imposés dans les arrêts de jeu grâce à un but de l'intenable Kylian Mbappé.
Pétrole : la crise ukrainienne fait flamber le prix du baril

Audio 05:16 La crise ukrainienne ne fait pas seulement trembler les Bourses mondiales. Elle fait aussi flamber les prix de l'or noir. Le cours du baril de pétrole se rapproche de la barre des 100 dollars, au plus haut depuis 2014. Comment expliquer cette flambée des cours ? Avec quelles conséquences sur les prix des carburants, le pouvoir d'achat et l'inflation ? Décryptage dans l'info éco.
Normalisation des relations : le Premier ministre israélien en visite historique à Bahreïn

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a entamé, mardi, une série de rencontres avec des hauts responsables du Bahreïn à l'occasion de la première visite officielle d'un chef de gouvernement de l'État hébreu dans cette monarchie arabe du Golfe.
France : "Convois de la liberté" vers Paris et violences policières

Depuis que les "convois de la liberté" ont convergé vers Paris le 12 février, de nombreuses vidéos circulent, rapportant des violences commises ce jour-là par des policiers. Si certaines scènes présentées ont bien eu lieu le week-end dernier, d'autres ont été décontextualisées.
Les Taliban au pouvoir depuis six mois : l'Afghanistan en péril ?

Audio 42:01 Il y a six mois, Kaboul tombait aux mains des Taliban. Depuis, l'Afghanistan est meurtri par la famine et la réduction de l'aide humanitaire. Les femmes sont bannies des écoles, de l'espace public et du monde du travail. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont suspendu les aides financières pour le pays. La quasi-totalité des avoirs de la Banque centrale afghane a été bloquée par les États-Unis, environ 7 milliards de dollars d'actifs afghans. L'Afghanistan est-il en péril ?
Réclamé par les États-Unis, l'ex-président du Honduras se rend à la police

Après une demande d'extradition des États-Unis, où il est accusé de trafic de drogue, l'ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez s'est rendu mardi à la police de son pays et s'est dit prêt à coopérer avec la justice.
Rwanda : la justice française clôt l’enquête sur l’attentat contre le président Habyarimana en 1994
La Cour de cassation a mis un terme définitif, mardi, à l’enquête sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana, en 1994, considéré comme l’élément déclencheur du génocide. Ce dossier a empoisonné les relations franco-rwandaises pendant plus de vingt ans.
Mondial-2022 : le match Brésil-Argentine, interrompu pour un imbroglio sanitaire, sera rejoué

Le match Brésil-Argentine des qualifications pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, interrompu en septembre dernier pour violation des protocoles anti-Covid, devra être rejoué, a annoncé lundi la Fifa. La commission de discipline de l'instance avait imposé une amende de 550 000 francs suisses (525 000 euros) au Brésil et de 250 000 francs suisses (238 000 euros) à l'Argentine.
JO-2022 : les biathlètes français en argent au relais, derrière la Norvège

Les biathlètes français Fabien Claude, Émilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet sont devenus vice-champions olympiques en relais au terme d'une course folle terminée derrière la Norvège, apportant à la délégation tricolore sa 12e médaille aux JO-2022 à Pékin.
Présidentielle : le retrait du PRG, un obstacle de taille pour Christiane Taubira

Le président du Parti radical de gauche (PRG), Guillaume Lacroix, a annoncé lundi 14 février que son parti se mettait "en retrait" de la candidature de Christiane Taubira, qui stagne autour de 3 % dans les sondages. Les élus de cette formation ne sont plus incités à la parrainer.
Pour Joe Biden, une attaque reste possible en Ukraine malgré l'annonce du retrait russe

Moscou a annoncé qu'une partie des troupes russes déployées dans des régions frontalières de l'Ukraine sont retournées dans leurs bases après avoir terminé leurs exercices militaires. Paris salue un "signal positif" si le retrait militaire russe est confirmé. Le président américain, Joe Biden, considère qu'une attaque contre l'Ukraine reste une possibilité et affirme que le départ de soldats russes n'a pas encore été vérifié par les États-Unis.
Une loi pour la restitution d’œuvres d’art spoliées par les nazis : une première en France

Quinze œuvres spoliées par les nazis se trouvant dans les collections nationales de France seront bientôt restituées aux familles juives à qui elles appartenaient. Après l’Assemblée nationale, qui a donné son accord fin janvier, le Sénat a approuvé cette décision mardi, en début de soirée. Le Centre Pompidou devrait ainsi rendre un tableau de Marc Chagall et le musée d’Orsay la seule œuvre de Klimt qu’il possédait.