logo

"L'homme qui arrêta le désert", l'histoire de Yacouba Sawadogo contée par Damien Deville

Son nom signifie "faiseur de pluie". Yacouba Sawadogo a ramené la vie dans son village aride de Gourga, aux portes du Sahel. Alors qu'au début des années 80, tout semblait perdu, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l'exil, il a fait le choix de quitter son emploi lucratif de commerçant à la ville pour retourner à la terre. Après 40 années d'efforts, ce paysan burkinabè a réussi à refertiliser les sols, notamment grâce à la technique ancestrale du zaï. Aujourd'hui, sa forêt contient plus de 90 différentes espèces d'arbres et des plantes médicinales qu'il distribue à sa communauté. Son histoire et son héritage font l'objet d'un livre coécrit avec l'anthropologue et géographe Damien Deville, "L'homme qui arrêta le désert" (Éditions Tana). Un témoignage nécessaire et plein d’espoir.

Également au sommaire de ce numéro :

  • En Centrafrique, les défis des éco-gardes de Bamingui-Bangoran : dans le nord du pays, plus de 80 % des espèces animales ont disparu depuis les années 60. Elles ont été victimes du braconnage intensif, favorisé par la porosité des frontières avec le Tchad et le Soudan, et les infiltrations de groupes rebelles. Quelque 150 hommes, des éco-gardes sous-armés, tentent d'y mettre un terme. 
  • La renaissance du parc de l'Akagera au Rwanda, refuge d'espères protégées : c'est l'un des plus beaux sites naturels d'Afrique. Situé dans l'est du Rwanda, il a dû relever plusieurs défis : après le génocide, sa superficie avait été réduite et sa population animale décimée. Depuis six ans, le site renaît et les animaux sont de retour. Il accueille désormais 13 000 espèces différentes, dont des lions qui ont été réintroduits pour la première fois depuis leur disparition dans le pays, à la fin des années 90.