Lors de l'examen du projet de loi en première lecture, mardi, l'Assemblée nationale a fixé à 16 ans le seuil exigé pour le passe vaccinal pour les activités "extrascolaires et périscolaires", contre 12 ans dans le projet initial du gouvernement.
Covid-19 : Novak Djokovic obtient une dérogation pour participer à l'Open d'Australie
Le numéro 1 mondial a obtenu, mardi, de la Fédération australienne une "dérogation médicale" qui lui permettra de se rendre à l'Open d'Australie à Melbourne. Novak Djokovic avait laissé planer le doute sur sa participation depuis des mois, en raison de l'obligation faite aux joueurs de se faire vacciner pour entrer dans le pays.
La France recense plus de 270 000 personnes contaminées au Covid-19 en 24 heures
Avec la fulgurante propagation du variant Omicron, la France a annoncé, mardi, plus de 270 000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures sur le territoire.
Covid-19 : pas de faux patients dans les hôpitaux
Afin de remettre en question le taux d'occupation des hôpitaux en pleine crise sanitaire, d'accréditer ainsi la thèse que la pandémie ne serait qu'un leurre, certaines publications complotistes n'hésitent pas à évoquer de "faux patients Covid" qui occuperaient les établissements de santé.
Féminicide de Mérignac : avertissements et exclusion avec sursis requis contre six policiers
Les six policiers convoqués, mardi, devant deux conseils de discipline dans le cadre de la procédure administrative après le féminicide de Mérignac, près de Bordeaux, se sont vus proposer des sanctions allant de l'avertissement à l'exclusion avec sursis.
La fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, condamnée pour fraude
L'ancienne étoile montante de la Silicon Valley, Elizabeth Holmes, a été condamnée lundi pour fraude par un tribunal de Californie. En 2003, à l'âge de 19 ans, elle avait fondé la start-up Theranos, avec la promesse de révolutionner les tests sanguins. La machine qu'elle développait devait permettre de réaliser de nombreuses analyses à partir de quelques gouttes de sang seulement. Une promesse qui a attiré de nombreux investisseurs, mais la machine tant attendue n'a jamais fonctionné.
Rallye Dakar : une enquête antiterroriste ouverte en France après l'explosion d'un véhicule
Le parquet national antiterroriste a indiqué, mardi, qu'une enquête a été ouverte en France après l'explosion d'un véhicule à bord duquel se trouvaient cinq Français sur le rallye automobile Dakar-2022 en Arabie saoudite.
Cyberespionnage : Washington met la main sur un proche du pouvoir russe
L’homme d’affaires russe Vladislav Klyushin est apparu devant un tribunal américain, lundi, pour répondre des accusations de fraude et délits d’initié. Mais ce quadragénaire pourrait détenir des informations très sensibles sur les opérations russes à l’étranger, veulent croire plusieurs médias américains.
Groupe Wagner au Mali : des liaisons aériennes éveillent les soupçons
Des rotations aériennes repérées ces dernières semaines alimentent la thèse selon laquelle le groupe privé russe Wagner serait en cours de déploiement au Mali. La France et plusieurs de ses alliés ont condamné cette présence à la fin du mois de décembre. Une présence que les autorités maliennes ont démentie.
Passe vaccinal : couac à l'Assemblée nationale, suspension surprise du projet de loi
L'examen du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal a fait l'objet d'une suspension surprise par l'Assemblée nationale lundi soir. Une majorité de députés ont voté à main levée contre la poursuite des débats après minuit. Ceux-ci reprendront finalement mardi soir, a appris l'AFP auprès de sources parlementaires.
Emmanuel Macron veut "emmerder" les non-vaccinés, les débats sur le passe vaccinal suspendus
Emmanuel Macron a assuré, dans un entretien accordé au Parisien mardi, compter vouloir "emmerder les non-vaccinés jusqu'au bout". En réaction, l'Assemblée nationale a de nouveau suspendu l'examen du projet de loi sur le passe vaccinal dans la nuit de mardi à mercredi.
La fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, condamnée pour fraude en Californie
Elizabeth Holmes, ancienne star de la Silicon Valley qui promettait de révolutionner les tests sanguins avec sa start-up Theranos, a été condamnée lundi pour fraude par un tribunal de Californie. Elle a, par ailleurs, été acquittée de trois des onze chefs d'inculpation la visant. La peine sera prononcée à une date ultérieure par le tribunal fédéral.
Covid-19 : les immunodéprimés démunis face à l'arrivée du variant Omicron
Déjà durement touchés par la pandémie de Covid-19, les patients immunodéprimés font face à une nouvelle menace avec l’arrivée du variant Omicron qui a la particularité de rendre la plupart de leurs traitements inefficaces. Dans une tribune adressée à Emmanuel Macron, six associations appellent à une prise de conscience pour protéger ces patients particulièrement à risque.
Hong Kong : Chow Hang-tung condamnée à 15 mois de prison pour une veillée pour Tiananmen
La figure du mouvement pour la démocratie Chow Hang-tung a été reconnue coupable mardi d'avoir incité en 2021 à participer à une veillée interdite en mémoire de la répression de Tiananmen, quelques mois après avoir été condamnée à un an de prison pour des faits similaires en 2020.
Covid-19 : plus d'un million de nouveaux cas aux États-Unis, un record mondial
Confrontés à une inquiétante cinquième vague de Covid-19 alimentée par le variant Omicron, les États-Unis ont enregistré un record de plus d'un million de cas lundi.
Ventrus, le restaurant nomade qui veut "limiter au maximum" son empreinte carbone
Les initiatives vertes fleurissent dans la restauration. Comme Ventrus, le restaurant nomade et zéro empreinte, capable de se poser partout où la vue est belle. Il soutient l'agriculture locale et responsable et s'est implanté pour la première fois dans le parc de la Villette, à Paris. Rencontre avec Guillaume Chupeau, le fondateur, et Juliette Brunet, la cheffe de ce restaurant pas comme les autres.
Chine : la politique "zéro Covid" à tout prix
Un mois avant le coup d'envoi des JO d'hiver à Pékin, la Chine garde plus que jamais le cap de sa politique "zéro Covid". La ville de Xi'an est confinée depuis presque deux semaines, pour moins de 2 000 cas recensés. Sur tout le territoire chinois, seuls une dizaine de cas Omicron, venant de l'étranger, ont été repérés et isolés.
Boris Vallaud : "Les Français attendent un débat parlementaire de qualité sur le passe vaccinal"
Dans la nuit de lundi à mardi, les députés de la majorité ont subi un revers pourtant évitable. Les députés de l’opposition ont réussi à suspendre l’examen du texte portant sur le passe vaccinal, contrariant de fait le calendrier initial prévu par le gouvernement pour l’entrée en vigueur de son projet de loi. Roselyne Febvre et Frédéric Rivière en parlent avec Boris Vallaud, député PS des Landes et porte-parole de la campagne d'Anne Hidalgo pour la campagne présidentielle.
Projet de label "vert" européen : le nucléaire, une énergie verte ?
La Commission européenne s'apprête à classer le nucléaire comme énergie verte. Objectif pour l'UE : parvenir à la neutralité carbone en 2050. Une ambition possible, puisque les énergies considérées comme durables bénéficient de meilleures conditions de financement. Une victoire pour la France, où 70 % de l'électricité est issue du nucléaire, alors que l'Allemagne a choisi au contraire de sortir de cette source d'énergie. Le nucléaire peut-il être considéré comme une énergie verte ?
Égypte : le militant Ramy Shaath en passe d'être libéré après plus de deux ans de détention
L'activiste palestino-égyptien Ramy Shaat, figure de la révolution de 2011, emprisonné en Égypte depuis juillet 2019, serait en passe d'être libéré et expulsé vers la France. Plusieurs sources locales indiquent en effet que les procédures allant dans ce sens sont en cours.
Plus de 28 000 migrants ont traversé la Manche en 2021, un record
Les traversées de la Manche par des migrants ont atteint un nombre record de 28 395 personnes en 2021, soit le triple par rapport à 2020. Ce phénomène, accentué face au bouclage du port de Calais et d'Eurotunnel, empoisonne les relations entre Londres et Paris.
Nouvelle plateforme en Guinée : les partis veulent parler d'une seule voix face à la junte
En Guinée, une centaine de partis politiques ont mis en place une plateforme dénommée Collectif des partis politiques. Un front contre la junte militaire soupçonnée de vouloir se maintenir au pouvoir. La nouvelle coalition a été lancée au siège de l'opposant Cellou Dalein Diallo. Les leaders politiques comptent faire des propositions concrètes au conseil national de rassemblement et développement pour la réussite de la transition dans le pays. Les détails à Conakry avec Malick Diakité.
Un Colombien inculpé pour son rôle dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse
Le ministère américain de la Justice a indiqué, mardi, qu'un ancien militaire colombien a été inculpé mardi aux États-Unis pour sa participation présumée à l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en juillet dernier. Il devrait comparaître mardi devant un tribunal.
Le variant Omicron signe-t-il la fin du Covid-19 dans le monde ?
Le raz de marée de contaminations et la couverture vaccinale laissent entrevoir le bout du tunnel selon certains scientifiques, qui prédisent une immunité collective dans les mois qui viennent. Cependant, la prudence reste de mise et d’autres scénarios beaucoup moins réjouissants pourraient doucher ces espoirs de sortie de crise.
Jihadisme, séparatisme… Des menaces pèsent sur la CAN au Cameroun
Entre la menace des séparatistes armées dans les régions anglophones et celle des jihadistes dans le Nord, le contexte sécuritaire au Cameroun est tendue, alors que la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football doit débuter dimanche 9 janvier.
Soudan : des gaz lacrymogènes tirés sur les manifestants à Khartoum
Les forces de sécurité, déployées en masse à Khartoum et dans les villes avoisinantes, ont tiré mardi des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants anti-putsch qui se sont rassemblés devant le palais présidentiel à Khartoum.
Alexis Michalik adapte "Les Producteurs", le blockbuster de Broadway
Quand il n'est pas occupé à écrire, mettre en scène et jouer, il reste le prodige le plus aimé de la scène théâtrale parisienne. Alexis Michalik a ébloui la critique avec ses pièces "Le Porteur d'Histoire" en 2013 et "Edmond" en 2016, qui revisite la vie du créateur de Cyrano de Bergerac et a remporté des prix parmi les plus prestigieux en France.
JO-2022 : Pékin a activé sa "bulle" sanitaire autour des sites olympiques
La "bulle" sanitaire anti-Covid a été mise en place autour des sites des Jeux olympiques de Pékin, un mois tout juste avant le début des épreuves qui s'annoncent comme les plus surveillées de l'ère pandémique.
CAN-2022 : Aliou Cissé "sous pression" pour ouvrir le palmarès du Sénégal
Malgré son excellent bilan à la tête de la sélection sénégalaise, le charismatique entraîneur des Lions de la Teranga, Aliou Cissé, aborde la Coupe d'Afrique des nations (CAN) avec une obligation de résultats. L'attente est grande chez les supporters, qui espèrent un premier sacre au Cameroun.
La Chine va poursuivre la modernisation de son arsenal nucléaire
Un représentant chinois a appelé, mardi, Moscou et Washington à réduire leurs stocks d'armes atomiques, les plus importants du monde, tout en assurant que Pékin continuerait à "moderniser" ses armes nucléaires "pour des questions de fiabilité et de sécurité".