La justice fédérale à New York a rendu public, lundi, un accord de dédommagement financier scellé entre Jeffrey Epstein et Virginia Giuffre dans lequel elle s'engageait à ne pas porter plainte contre le multimillionnaire et son entourage. Or, le prince Andrew est visé par une plainte au civil déposée par Virginia Giuffre pour des "agressions sexuelles".
L'homme fort d'Ennahda "soupçonné de terrorisme", selon le ministère de l'Intérieur tunisien
Le ministre tunisien de l'Intérieur a accusé Noureddine Bhiri, actuellement hospitalisé pour une attaque cardiaque deux jours après son arrestation, de terrorisme. Le numéro un d'Ennahda refuse de s'alimenter et de prendre des médicaments pour protester contre son interpellation.
Rentrée 2022 sous Covid : "Et surtout, la santé !"
À la une de la presse, ce lundi 3 janvier, la rentrée à l'école et au travail en France, sous le signe du variant Omicron ; l'année sportive 2022 "sous surveillance", avec les JO d’hiver de Pékin et la Coupe du monde de foot au Qatar, deux pays critiqués pour atteintes avérées aux droits humains ; une youtubeuse marocaine harcelée et menacée pour ses enquêtes sur la corruption et la répression dans son pays ; et une étonnante alerte lancée à Séoul, en ce début d’année.
Foot européen : le Covid-19 contrarie la Coupe de France, le Real tombe
La Coupe de France, perturbée par le Covid et les départs à la Coupe d'Afrique, a suivi son cours durant le week-end et Rennes et Clermont en ont fait les frais. Intouchable leader de Liga, le Real Madrid s'est incliné mais conserve une avance plus que confortable.
"Faire rire pour détendre les esprits et apaiser les cœurs", la thérapie de l'humoriste Manitou
Pour bien commencer l'année, on vous parle d'humour avec l'ambassadeur du rire gabonais : Manitou. De son vrai nom Amissou Moussavou Moussavou, celui qui fait briller le vert-jaune-bleu sur la scène comique, a reçu le prix RFI Talents du rire lors de la toute première édition des Awards du rire africain, qui se sont tenus à Niamey, au Niger. Il entend aujourd'hui devenir un "grand frère" pour les jeunes qui veulent se lancer dans le métier et transmettre sa passion à la nouvelle génération.
Covid-19 : "À l'hôpital, c’est la vaccination et le passe sanitaire qui empêchent la paralysie"
En ce début d’année 2022, la progression rapide du variant Omicron fait planer le risque d’une saturation des hôpitaux, a prévenu lundi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Alors que le pic de contamination est envisagé aux alentours de mi-janvier, les services peuvent-ils tenir sans mesures sanitaires plus strictes ? Entretien.
Joe Biden promet à l’Ukraine que les États-Unis "répondront énergiquement" face à une invasion russe
Le président Joe Biden "a dit clairement" à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un appel téléphonique dimanche, que les États-Unis et ses alliés "répondront énergiquement si la Russie envahit davantage l’Ukraine", selon un communiqué de la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.
Afrique du Sud : l'incendie du Parlement reprend après une accalmie
L'incendie dévastateur au Parlement sud-africain au Cap, qui s'était déclaré tôt dimanche matin et a réduit l'enceinte de l'Assemblée nationale en cendres, a violemment repris lundi après-midi.
CAN-2022 : la Fédération sénégalaise et le club de Watford se disputent au sujet d'Ismaïla Sarr
Au lendemain des accusations de la Fédération sénégalaise de football, le club anglais de Watford a nié avoir "bloqué" l'international sénégalais Ismaïla Sarr, actuellement blessé et incertain pour la Coupe d'Afrique des nations qui débute le 9 janvier.
"Vivre" en temps de crise, le premier album d'Atanaz
Atanaz est un artiste aux origines antillaises qui a étudié le rap en parallèle à ses études de droit à New York. Il était de passage à France 24 pour nous parler de son premier album, "Vivre", composé en réaction à ces dernières années très affectées par la pandémie du Covid 19.
Kenya : six morts dans une attaque imputée aux Shebab dans l'est du pays
Une attaque présumée des rebelles shebabs dans le comté de Lamu, une région de l'est du Kenya bordant la Somalie, a coûté la vie à six personnes, selon un responsable du gouvernement local. Le Kenya a été la cible de plusieurs attentats meurtriers depuis son intervention militaire pour lutter contre les Shebab, en 2011, dans le sud de la Somalie.
Soudan : la rue redoute un retour à la dictature après la démission du Premier ministre Hamdok
Alors que le premier ministre Abdallah Hamdok vient de démissionner, plusieurs spécialistes craignent la confrontation entre militaires et manifestants. Un décret du général Burhane qui garantit l'impunité des forces de sécurité et leur donne tout pouvoir fait redouter davantage de violences.
Covid-19 : le projet de loi sur le passe vaccinal arrive à l'Assemblée nationale
L'Assemblée nationale démarre, lundi, l'examen du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, interdisant aux non-vaccinés l'accès aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, ainsi qu'aux transports publics interrégionaux, qui doit entrer en vigueur dès le 15 janvier.
L'instabilité et les violences au Darfour ravivées par le coup d'État au Soudan
En plein chaos politique depuis le coup d’État du 25 octobre, le Soudan est également confronté à une recrudescence des violences et des pillages au Darfour et ce, malgré l’accord de paix signé à Juba en octobre 2020 entre les groupes rebelles armés et le gouvernement de transition.
Irak : les militaires américains abattent des drones visant l'aéroport de Bagdad
Deux drones ciblant des locaux de la coalition internationale dirigée par les États-Unis en Irak ont été pulvérisés, lundi, par l'armée américaine. L'attaque n'a pas été revendiquée mais l'inscription "Opérations de vengeance des commandants" relevée sur les débris laisse penser qu'il s'agit d'une opération pro-iranienne pour commémorer l'anniversaire de l'assassinat du général Qassem Soleimani.
Brésil : Jair Bolsonaro hospitalisé d'urgence, une intervention chirurgicale possible
Le président brésilien Jair Bolsonaro a été admis à l'hôpital tôt lundi matin, à Sao Paulo, en raison d'une probable nouvelle occlusion intestinale. Son état connaît une "amélioration clinique" selon ses médecins. Depuis qu'il a été poignardé à l'intestin en septembre 2018, en pleine campagne pour la présidentielle, il a subi au moins quatre opérations chirurgicales du système digestif.
Yémen : Riyad accuse les Houthis d'avoir capturé un bateau émirati en mer Rouge
La coalition militaire dirigée par les Saoudiens et intervenant au Yémen a accusé, lundi, les Houthis d'avoir "capturé" un bateau battant pavillon émirati qui se dirigeait vers Jazan, en Arabie saoudite. De leur côté, les Houthis ont confirmé avoir saisi un navire transportant du "matériel militaire", et qui "se livrait à des actes hostiles".
Mesures anti-Covid : "Préserver la santé de la société et la santé des Français"
Depuis ce lundi, de nouvelles mesures, moins contraignantes, sont imposées en France pour faire face à la vague Omicron. Face à un variant moins dangereux mais beaucoup plus contagieux, ces mesures visent à la fois à éviter trop d'absentéisme dans les entreprises et donc préserver la croissance économique et la santé des Français. D'autres pays, comme l'Espagne, le Portugal, les États-Unis ou Israël ont fait des choix similaires.
Un an après l'assaut du Capitole, les Américains inquiets pour leur démocratie
Un an après le violent assaut sur le Capitole, les Américains restent préoccupés pour leur démocratie et près d'un tiers considèrent que l'usage de la force peut parfois être justifié pour défendre ses idées, selon deux sondages publiés dimanche.
La rentrée sous Omicron : incertitude en Europe
Une rentrée sous Omicron : ce variant du Covid-19 est désormais majoritaire dans la plupart des pays européens. Probablement plus contagieux que le variant Delta, Omicron contraint les gouvernements à réorganiser les modes de travail et de scolarité. En France, la période de quarantaine pour les cas positifs est allégée pour ne pas mettre le pays à l'arrêt. Les personnes cas contact avec un schéma vaccinal complet ne seront plus soumises à l'isolement, mais devront limiter les interactions.
Retour sur l'année 2021 en Afrique
Retour dans ce Journal de l’Afrique sur les grands évènements qui ont marqué le continent africain en 2021. Du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire à la mort d’Idriss Déby au Tchad, l’actualité politique a été chargée. Nous ferons le point sur la situation au Mali, avec le départ d’une partie des troupes de la force Barkhane.
Covid-19 : décès d'Igor Bogdanoff à 72 ans, six jours après son frère jumeau Grichka
La star de télévision, Igor Bogdanoff, est morte à l'âge de 72 ans, six jours après son frère jumeau Grichka décédé du Covid-19. Il était hospitalisé depuis la mi-décembre après avoir attrapé le virus. Les deux frères n'avaient pas souhaité se faire vacciner contre la maladie.
L'ex-président Alpha Condé autorisé à quitter la Guinée, les activistes inquiets
En Guinée, la junte militaire a autorisé le président déchu Alpha Condé à quitter le pays pour des examens médicaux – une décision saluée par les militants et responsables du RPG, le parti de l'ex-président. Cependant, des acteurs de la société civile s'inquiètent de ce voyage. Ils plaident pour son rapide retour au pays pour faire face à la justice. Depuis le coup d'État du 5 septembre, Alpha Condé avait été détenu secret pendant des mois avant d'être transféré à la résidence de son épouse.
L'inflation au plus haut depuis 2002 en Turquie
Les prix à la consommation ont augmenté de 36,08 % sur un an en décembre en Turquie en raison de la dégringolade de la livre turque. Face à cette inflation "record" depuis septembre 2002, le président Recep Tayyip Erdogan a continué, lundi, de défendre ses choix.
Le Premier ministre haïtien a survécu à une tentative d'assassinat
Des assaillants ont tenté de tuer, samedi, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, en tirant dans sa direction alors qu'il participait à des cérémonies de commémoration de l'indépendance d'Haïti, a-t-on appris lundi par son cabinet. L'attaque a fait au moins un mort et deux blessés.
CAN-2022 : Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien "plus populaire que le président"
Depuis son arrivée à la tête de l'Algérie en septembre 2018, Djamel Belmadi a su redresser les Fennecs, au point de leur offrir la victoire à la CAN-2019 et une impressionnante série d'invincibilité de 34 matches. Avant le début de la Coupe d'Afrique au Cameroun, il est au sommet de sa popularité.
Washington, Pékin, Moscou, Londres et Paris s'engagent contre la dissémination nucléaire
Avant la 10e conférence d'examen du Traité sur la non-prolifération (TNP), prévue cette année, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ont réaffirmé, lundi, leur engagement pour "prévenir la poursuite de la dissémination" de l'arme suprême, affirmant qu'une guerre nucléaire ne pouvait être gagnée.
Débat sur le passe vaccinal : des députés cible privilégiée de violences d'antivax
La tension est encore montée d’un cran ces derniers jours entre les députés et les antivax à l’occasion du passage du passe sanitaire en passe vaccinal examiné cette semaine à l’Assemblée nationale puis au Sénat. Des violences récurrentes condamnées par l’ensemble de la classe politique.
Covid-19 : pourquoi Omicron semble moins sévère que le variant Delta
Les études scientifiques se multiplient depuis la fin de l’année 2021 pour confirmer que le variant Omicron du Sars-CoV-2 provoque moins de formes graves de la maladie que le Delta. Ces recherches donnent aussi des clés pour comprendre pourquoi cette souche s’attaque moins aux poumons.