Après plusieurs jours d'incertitudes, la nouvelle est tombée : la présidentielle qui devait initialement se tenir le 24 décembre en Libye n'aura pas lieu. À 48 heures du scrutin, l'Autorité électorale a pris ses responsabilités en "proposant" de reporter d'un mois ce rendez-vous crucial pour le pays, paralysé par les tensions entre camps rivaux, incapables de s'entendre sur une loi électorale.
Covid-19 : Israël va proposer une quatrième dose de vaccin aux plus de 60 ans
Après l'avis favorable d'un panel d'experts rendu mardi, Israël devrait devenir le premier pays à proposer une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19 aux plus de 60 ans et au personnel médical. Un premier décès dû au variant Omicron a été annoncé le même jour.
Tunisie : l'ancien président Moncef Marzouki condamné à 4 ans de prison

Un tribunal tunisien a condamné, mercredi, l'ancien président Moncef Marzouki à quatre ans de prison pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'État", a déclaré l'agence de presse nationale TAP, pour avoir appelé la France à cesser de soutenir l'administration actuelle.
Les Occidentaux accusent Moscou de "poursuivre l'escalade" à la frontière ukrainienne
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a exprimé, mercredi, sa "grande préoccupation" suite aux propos de Vladimir Poutine, qui a menacé l’Europe de mesures "militaires et techniques" de représailles, dans un contexte de tensions accrues autour de l'Ukraine. Alors que Washington a dit surveiller la situation "de près", les Européens veulent être impliqués dans les discussions américano-russes prévues en janvier.
Covid-19 : la France lance la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans
L'ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans pourront être vaccinés contre le Covid-19 à partir de ce mercredi, a annoncé mercredi matin le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Affaire Epstein : le sort de Ghislaine Maxwell est entre les mains du jury
Un jury new-yorkais a terminé mardi sa première journée de délibérations sans parvenir à un verdict dans le procès de l'héritière Ghislaine Maxwell, accusée d'avoir aidé son ex-compagnon, le milliardaire Jeffrey Epstein, à abuser de jeunes filles mineures. Elle risque une longue peine de prison.
Le footballeur français Benjamin Mendy mis en examen pour un septième viol, le procès repoussé

Le défenseur champion du monde 2018 est désormais visé par sept accusations de viol après le dépôt de plainte d'une nouvelle victime. Le footballeur est en détention provisoire depuis le mois d'août.
Covid-19 : face au variant Omicron, l'Europe serre la vis

Alors que le variant Omicron du Covid-19 menace les fêtes de fin d'année partout dans le monde, plusieurs pays d'Europe ont annoncé des restrictions supplémentaires. Tour d'horizon.
Madagascar : un naufrage fait au moins 64 morts, crash d'un hélicoptère de l'armée

Le naufrage d'un navire au large du nord-est de Madagascar lundi a fait au moins 64 morts, a-t-on appris auprès de la gendarmerie mercredi, un bilan actualisé après la découverte de 25 nouveaux corps. Peu de temps après, un hélicoptère, qui se rendait sur les lieux, s'est abimé en mer.
Vladimir Poutine espère que la chaîne Russia Today pourra opérer sans être "discriminée" en France

Dans un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron mardi, Vladimir Poutine a évoqué le cas de Russia Today, chaîne de télévision publique russe dont la déclinaison en langue française est visée par des restrictions d'accès en France.
Le passe vaccinal entre en vigueur en Tunisie, les ONG dénoncent une violation des droits

Les Tunisiens sont soumis depuis mercredi à un passe vaccinal très strict pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les autorités espèrent un regain d’élan pour la vaccination. Une obligation qui "viole les droits" selon l'ONG Amnesty International.
Un bébé dinosaure magnifiquement conservé découvert en Chine

Des scientifiques ont annoncé, mardi, avoir découvert un embryon de dinosaure parfaitement fossilisé datant d'il y a au moins 66 millions d'années, sur le point de sortir de son œuf, tel un oiseau.
Libye : la tension monte à Tripoli alors que des candidats à la présidentielle se rencontrent
Des miliciens armés se sont déployés mardi à Tripoli, en Libye, faisant craindre une reprise des violences, au moment où des candidats clés à la présidentielle du 24 décembre semblent avoir acté le report de ce scrutin.
En Ukraine, la "décommunisation" et la chute des symboles soviétiques

L'Ukraine a longtemps conservé des liens politiques avec Moscou, mais la révolution pro-occidentale de 2014 a changé la donne. Le nouveau gouvernement a instauré une politique de "décommunisation", condamnant les anciens dirigeants soviétiques et supprimant les monuments en leur honneur. Cette politique divise les Ukrainiens, certains regrettant encore l'URSS, notamment dans la région industrielle du Donbass. Reportage de Gulliver Cragg.
Libye : l'Autorité électorale propose de reporter d'un mois la présidentielle du 24 décembre

L'Autorité électorale libyenne a proposé mercredi de reporter d'un mois l'élection présidentielle prévue le 24 décembre, peu après qu'une commission du Parlement a conclu à l'"impossibilité" de tenir le scrutin à cette date.
Glissement de terrain meurtrier dans une mine en Birmanie, des dizaines de disparus

Un glissement de terrain s'est produit dans une mine de jade dans le nord de la Birmanie dans la nuit de mardi à mercredi. Au moins une personne est décédée et des dizaines d'autres sont recherchées.
Covid-19 : l’OMS affirme que les doses de rappel ne mettront pas fin à la pandémie

Le patron de l'OMS a prévenu, mercredi, que les campagnes de rappel vaccinal contre le Covid-19 ne constituaient pas une solution miracle, et risquaient même d’accélérer les mutations du virus.
L’ONU vote une résolution pour faciliter l'aide humanitaire au peuple afghan

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, mercredi, à l'unanimité, une résolution proposée par les États-Unis pour faciliter, pendant un an, l'aide humanitaire à l'Afghanistan. Les Taliban saluent un "bon pas" en avant, espérant la levée prochaine des sanctions visant le régime islamique.
Guinée : l'ex-putschiste Dadis Camara "prêt" à affronter la justice

L'ancien président de transition en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, arrivé mercredi à Conakry, s'est dit prêt à se mettre à la disposition de la justice pour faire la lumière sur les évènements ayant précédé sa chute. "Je suis prêt à me mettre à la disposition de la justice, car personne n'est au-dessus de la loi", a dit l'ex-putschiste en provenance du Burkina Faso où il s'était exilé depuis qu'il a quitté le pouvoir en 2009.